Apprendre une religion est une nécessité pour chaque musulman. Aussi, il se doit de savoir d’où provient la Science qu’il a acquis. Ainsi, il s’assure d’être en conformité avec le Coran et la SunnaLa librairie musulmane a sélectionné plusieurs livres rédigés par l’érudit, le savant Cheikh Ferkous. Découvrez le parcours de ce fervent défenseur de la Sunna authentique.

Biographie de Cheikh Mohamed Ali Ferkous

nom: cheikh Abou Abd El-Mou`iz Mohammed Ali Ben Bouzid Ben Ferkous El-Koubi

Il naquit à Alger le jeudi 29 Rabia al Awal 1374 de l’Hégire, qui correspond au 25 novembre 1954. Cette date représente également le début de la guerre d’Algérie.

Cheikh Ferkous a avancé de manière progressive dans sa quête de la science religieuse.

Il apprit le Coran et certaines fondements de la religion dans une école coranique traditionnelle auprès de cheikh Mohammed Es-Seghir Mâalam. Ensuite, il poursuit son instruction dans les écoles modernes jusqu’à l’âge du lycée. Puis, il rejoignit la faculté de droit et d’administration car celle-ci se rapprochait le plus de la science légiférée. On y enseignait notamment quelques modules en lien avec la Charia.

Son intention et sa ferme motivation dans la quête du ‘ilm fut récompensé par Allah puisqu ‘il fut sélectionné pour suivre un cursus à l’université islamique de Médine. Il put ainsi lors de ce séjour studieux côtoyer différents savants, que ce soit à l’université ou au Masjid An-Nabawi. Il assista notamment aux dourous de:

  • Atia Ben Mohammed Salim
  • Abd El-Kader Ben Cheïba El-Hamd
  • Abou Bakr Jâbir El-Djazâiri
  • Mohammed Mokhtar Ach-Chanqîti
  • `Abd Ar-Raoûf El-Labadi, qu’Allah leur fasse miséricorde

Il profita également des conférences tenues par différents grands savants de la Oumma tels que cheikh Ibn Baz ou cheikh Hemmad Ben Mohammed El-Ansâri, rahimahoumoullah.

Il revint en Algérie en 1982 et fut parmi les premiers professeurs à rejoindre la faculté de sciences islamiques. On lui assigna plus tard la direction des études mais aussi de la programmation.

Puis, il alla à l’université Mohammed Cinq de Rabat au Maroc afin de parachever sa thèse de doctorat qu’il décida de transférer à Alger. Aujourd’hui, on le retrouve dans la même faculté où un grand nombre d’étudiants profitent de son savoir.

L’apparence physique et les traits de caractère de cheikh Ferkous

Le cheikh ferkous est souvent comparé à cheikh Nâsir Eddine El-Albânî, rahimahoullah. On ne peut réaliser sa biographie sans évoquer ses bonnes mœurs et son bon comportement.

Tout ceux qui l’ont côtoyé pourront notamment témoigner de sa modestie et son bon caractère. Il utilise un style doux et exhortatif dans l’appel à la religion d’Allah (da’wa). Il fait preuve d’une immense sagesse qui fait que même les gens de la masse apprécient assister à ses assises.

Le rang des oulémas en islam

Le prophète ﷺ nous a informé dans un hadith que les savants sont les héritiers des prophètes. Cela illustre leur importance au sein de la communauté.

Cependant, il est primordial de savoir de qui on prend la science religieuse, surtout à l’heure où est apparu un grand nombre d’idéologies extrémistes et égarées.

Nous clôturons cet article par la parole d’un célèbre suiveur à savoir Mohammed Ibn Sirin, qu’Allah lui fasse miséricorde. Il a notamment dit:

«Certes, cette science est une religion ; Regardez donc de qui vous prenez votre religion»

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies