Ibn Hibban

2 résultats affichés

La librairie musulmane vous propose de découvrir la biographie Ibn Hibban, un des plus grands muhaddiths de la Oumma. Auteur du recueil de hadiths intitulé Sahih Ibn Hibban, il s’est notamment illustré dans la science du Jarh wa Ta’dil.

Biographie Ibn Hibban : connaître les grands savants

Né dans une province de l’Afghanistan en 270 de l’hégire, soit en 884, il a marqué son époque de par son savoir et son engouement dans la propagation de la science. Il a étudié le 3ilm char3i auprès de nombreux savants éminents de son époque, dont Al’Nasa’i. Puis, il occupa un rôle d’enseignant.

En plus du fiqh et de la science du hadith, il avait également un bagage conséquent dans l’astronomie et la médecine. La biographie Ibn Hibban s’achève à sa mort, intervenue en 354H, un vendredi soir. Il fut ainsi enterré au Sud de l’Afghanistan, dans sa ville natale qui se nomme aujourd’hui Lashkargah.

Biographie Ibn Hibban et bibliographie

Au cours de sa vie, il a rédigé de nombreux ouvrages. Le plus célèbre d’entre eux reste Sahih Ibn Hibban, un recueil de ahadiths. Parmi ses livres, on retrouve également :

Votre librairie islamique revendique clairement son attachement au Coran et à la Sounnah. Les héritiers des prophètes ont œuvré dans le but de conserver et d’archiver les textes sacrés. Sur notre site, vous trouverez les plus célèbres recueils de hadiths dans lesquels est consignée la Sounnah du messager d’Allah.

Connaître les auteurs

Trop souvent, nous négligeons la partie consacrée aux auteurs des ouvrages. Pourtant, elle comporte de nombreux enseignements ô combien utiles.

On a pratiquement tous entendu parler du Sahih Ibn Hibban, au travers d’un dars ou d’une khotba. Mais que pouvons-nous dire de la biographie Ibn Hibban ? Pratiquement rien.

Prenez le temps de découvrir le parcours de cet éminent savant, qui a vécu durant les premiers siècles de notre communauté.