La circoncision en islam

Circoncision islam

La Librairie Musulmane souhaite parler d’un sujet qui revient souvent, nous parlons bien évidemment de la circoncision islam ! Préjugés et fausses croyances, il est temps de se pencher sur la question !

Qu’est-ce que la circoncision en islam 

Vous venez d’avoir un enfant ? Si cela est le cas, nous vous félicitons et demandons à Allah qu’Il nous guide sur le chemin du messager salla Allahou alayhi wa salam. 

Il est maintenant temps de vous préparer et d’essayer de se rapprocher au maximum des préceptes religieux légiférés. En effet, si vous venez d’avoir un petit garçon, il vous faut vous organiser ! Entre la circoncision, la aquiqa, et les présentations avec la famille, ce petit garçon demande déjà de l’attention ! 

Aujourd’hui à l’ordre du jour, petit zoom sur la circoncision en islam ! Tout d’abord, il serait intéressant de définir en quoi consiste cette fameuse circoncision.

Cette dernière est le fait de retirer uniquement le prépuce qui couvre le gland. En France, celle-ci est effectuée en milieu hospitalier de manière très professionnelle, à l’aide de spécialistes aguerris. 

De plus, il a été prouvé scientifiquement que les hommes circoncis possédaient une meilleure hygiène intime et étaient moins exposés à certains risques comme par exemple : 

  • Inflammations liées à la rétention de l’urine 
  • Cancer du pénis 
  • MST telle que l’herpès 

Nous savons, que la circoncision suscite une multitude de questions et cela des musulmans comme des non-musulmans. C’est  pour cette raison, que se documenter sur le sujet est nécessaire afin de comprendre, d’appliquer et d’ensuite transmettre cette science. 

A quel âge est la circoncision en islam ?

L’une des premières questions que l’on se pose pour réaliser cet acte d’adoration, c’est l’âge auquel cela doit être fait ! Pour y répondre, autant se rapprocher des preuves et surtout d’un hadith éloquent à ce sujet. 

Abou Sa`îd Al-Mâlînî nous a informé qu’Abou ‘Ahmad ibn `Oday Al-Hâfiz a rapporté selon Al-Hassan ibn Soufyân selon Mohammad ibn Al-Moutawakkil selon Al-Walîd ibn Mouslim selon Zouhayr ibn Mohammad Al-Makkî selon Mohammad ibn Al-Mounkadir que Djâbir a dit :  

“Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a égorgé une offrande (Al `Aqîqa) à la naissance d’Al-Hassan et Al-Housayn et il les a circoncis, le septième jour. “

Cependant, ce hadith certes très connu est pourtant considéré comme ayant une chaîne de transmission faible par l’éminent Cheikh Ibn Baz et bien d’autres savants de la sounnah. 

Par ailleurs, ce qui est courant à ce sujet c’est de pratiquer la circoncision à un âge un peu plus avancé, comme ce qui est fait généralement dans les coutumes orientales. 

Est-ce cette pratique est douloureuse ? 

Il est vrai que maintenant que vous en savez davantage sur ce qu’est réellement la circoncision, vous vous demandez peut-être si cela est douloureux ! L’acte en lui-même réalisé au sein de centres médicaux est généralement précédé d’une anesthésie. Ainsi, cela permet que votre petit garçon ne ressente pas la douleur. 

Cependant, comme beaucoup d’opérations liées à l’incision, il peut y avoir quelques petites douleurs, le temps de la cicatrisation. 

Vous êtes maintenant, un as de la circoncision et vous pouvez vous rassurer à ce sujet ! Votre petit vous est entre de bonnes mains et Allah sait ce qui a de mieux pour nous…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.