Combien de fois mangeait le Prophète ﷺ ?

Combien de fois mangeait le Prophète ﷺ ?

Vous vous êtes déjà demandé combien de fois mangeait le prophète Muhammad ﷺ ? Cette question prend tout son sens lorsqu’on cherche à suivre son exemple dans notre vie quotidienne.

Combien de fois mangeait le prophète ? Une réponse évidente

Le messager d’Allah ﷺ ne suivait pas une règle stricte concernant le nombre de repas à prendre chaque jour.

En effet, il s’adaptait aux circonstances. Aucun texte n’évoque le nombre de repas qu’il prenait au quotidien. Toutefois, le messager d’Allah ﷺ nous a donné quelques conseils sur la façon de manger :

Il recommandait notamment de ne jamais trop remplir son estomac. Son conseil ? Remplir un tiers de l’estomac avec de la nourriture, un tiers avec de l’eau, et laisser un tiers pour l’air.

Aussi, il mangeait lentement et mastiquait bien ses aliments. Or, de nombreuses études modernes ont démontré que manger vite peut provoquer des désagréments au niveau du système digestif.

Par ailleurs, il ne critiquait jamais la nourriture. Si quelque chose ne lui plaisait pas, il le laissait simplement de côté sans faire de commentaire.

Il aimait partager ses repas avec d’autres. Pour lui, manger était aussi un moment de convivialité. Enfin, et bien évidemment, il commençait toujours son repas en prononçant la besmala. Lorsqu’il terminait, il disait el hamdoulillah.

Combien de fois mangeait le prophète ? Privilégier la nourriture de l’âme

Aujourd’hui, la tendance est à la surconsommation et à l’excès. De nombreux nutritionnistes mettent d’ailleurs en garde contre ces pratiques. Au temps du prophète ﷺ, les musulmans accordaient peu d’importance à la nourriture.

Ils se contentaient seulement de se nourrir lorsqu’ils avaient faim. Et très souvent, ils étaient éprouvés par la faim.

Par la suite, de nombreux salaf salih et gens de science ont blâmé celui qui mange beaucoup. Il incombe au croyant de manger avec modération. Il doit également et surtout faire preuve de reconnaissance vis-à-vis d’Allah et privilégier l’entretien de la foi.

L’envie de revoir ses habitudes alimentaires

Finalement, aucun texte ne permet de savoir combien de fois mangeait le prophète ﷺ. Par contre, de nombreux hadiths mettent en évidence le fait que le messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui), ainsi que les premières générations de musulmans, se contentaient de manger peu.

Nous devrions sûrement changer notre mode de vie pour nous calquer à celui des meilleures générations ?