La signification du terme Salaf Salih

Vous vous demandez ce que signifie le terme « salaf salih » après l’avoir lu ou entendu lors d’une conversation ? Les personnes qui ne maîtrisent pas la langue arabe ne comprennent pas forcément la signification de cette expression souvent utilisée par les savants lors de leurs assises. Alors, que signifient ces deux termes ?

Que signifie le terme « salaf salih » en français ?

Cette expression comprend deux termes tirés de la langue arabe que vous pourrez apprendre en vous procurant le tome 1 de Médine.. Le premier « salaf » signifie de manière littéral « ancêtres, prédécesseurs ». 

Le second « salih » permet de désigner une personne pieuse, qui dispose de bonnes valeurs morales. 

Ainsi, la contraction des deux permet de désigner les pieux prédécesseurs, tout simplement.

Mais qui sont les salaf salih

En islam, les pieux prédécesseurs englobent les trois meilleures générations qui ont succédé au Messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui. On retrouve ainsi : 

Les sahabas, terme arabe qui permet de désigner ses compagnons, tels que Abu bakr, ‘Umar, ‘Ali, ‘Uthman, etc …

Les tabi’in, c’est-à-dire ceux qui ont succédé aux compagnons.

Et la génération qui les a suivis.

Les personnes qui regroupent ces trois générations font donc partie des salaf salih. Ils ont notamment suivi notre noble prophète dans la bienfaisance. Cela se traduit notamment par le suivi de la aqida authentique, l’accomplissement des bonnes œuvres, et les bonnes paroles.

Les salaf salih représentent les trois meilleures générations. Cette information provient directement du messager d’Allah, aleyhi salat wa selem. On la retrouve notamment dans un de ses hadiths rapportés par Boukhari et Muslim.

Une expression à plusieurs sens

La signification de salaf salih, comme nous l’avons évoqué, permet d’évoquer les trois meilleures générations qui ont succédé au prophète.

Cependant, dans le sens relatif, le mot salaf désigne aussi les personnes qui nous ont précédées. Ainsi, vous pouvez appeler salaf toute personne qui vous a précédé. Et toute personne qui précède une autre est son prédécesseur.

Et le minhaj des salaf salih dans tout ça ?

Se cramponner au Coran et à la Sunna du messager d’Allah selon la compréhension des pieux prédécesseurs constitue une obligation religieuse. Comprendre la signification de salaf salih permet de donner un sens à l’expression « minhaj salaf salih ».

Le terme « minhaj » signifie en Français « voie ». Ainsi, il s’agit de la voie des pieux prédécesseurs. Donc, lorsqu’un individu revendique le fait de suivre le « minhaj salaf salih », il fait allusion au suivi du Coran et de la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs. 

Les individus qui ont cette revendication n’ont pas la prétention d’avoir le même rang que les salaf salih de la Oumma.

Cependant, ils les prennent en exemple, et tentent de leur ressembler au niveau de la aqida, des paroles, et des actes. Car chaque croyant a la conviction qu’il est impossible d’atteindre leur degré de piété. 

Allah ne nous impose pas une charge supérieure à celle que l’on peut supporter. Néanmoins, l’individu se doit de faire des efforts dans la recherche de l’agrément d’Allah. Et cela passe par le fait d’apprendre sa religion, mais aussi de mettre en pratique le savoir que l’on a acquis. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.