Comment devenir musulmane est une question qui symbolise un aboutissement spirituel. En effet, de nombreuses femmes désireuses de trouver des réponses concrètes aux raisons de leur existence se tournent vers la religion musulmane. Puis, elles désirent ardemment connaître les étapes à suivre pour intégrer les rangs de notre Oumma.
Comment devenir musulmane : les causes qui vous rapprochent de l’islam
Très souvent, les personnes qui expriment une attirance pour la religion musulmane ont été influencées par leur entourage. Et il y a d’autres causes qui peuvent expliquer ce rapprochement avec l’islam. Certains faits divers attisent également la curiosité de nombreuses personnes qui désirent en savoir davantage à propos de notre religion.
Pour beaucoup, la lecture du Coran marque un tournant dans leur quête de la vérité. Ainsi, comment devenir musulmane marque l’aboutissement d’un cheminement spirituel profond et non pas son commencement.
Alors, comment se convertir à l’islam ? Existe-t’il un protocole particulier établi par la législation islamique ? Ou bien, suffit-il de prononcer la chahada ? Tant de questions qui nécessitent des réponses détaillées, appuyées par le Coran et la Sounnah.
Comment devenir musulmane : les étapes à suivre
Tout d’abord, il convient de rappeler que la guidée vers l’islam représente le plus grand bienfait d’Allah sur Terre. Cette richesse n’a pas d’équivalent. Elle prévaut même sur la santé, la richesse…
Par conséquent, chaque musulman doit se montrer reconnaissant vis-à-vis d’Allah. Nous devons également nous souvenir qu’Il est Celui qui guide et qui égare.
L’islam se résume autour de la chahada, ou l’attestation de foi. Celle-ci implique de n’adorer qu’Allah, sans rien Lui associer. Puis, la deuxième partie de la chahada implique de reconnaître à Muhammad la qualité de prophète et messager (paix et bénédiction sur lui).
Cette déclaration impose également au musulman de se conformer à la Sounnah du messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui).
Certaines femmes se posent la question de savoir comment devenir musulmane, car dans certaines mosquées est établi un protocole bien spécifique.
Mais il faut savoir que le passage devant un imam ou une assemblée de croyants ne fait pas partie des obligations religieuses. En effet, la simple prononciation de la chahada suffit pour adhérer à l’islam.
Ceci dit, cette pratique vise à communiquer sa conversion et à la célébrer avec les membres de la communauté.
Un moyen également de ressentir le sentiment de communion, qui unit plus de 2 milliards de musulmans à travers le monde.
La chahada : croire et mettre en application chaque jour
L’islam se distingue des autres religions par un aspect fondamental : le tawhid. Il s’agit du monothéisme pur qui s’oppose au shirk.
Maintenant, vous savez comment devenir musulmane. Mais le plus important reste l’apprentissage de l’islam. En effet, les savants recommandent d’apprendre la science légiférée pour asseoir une certaine assiduité.
D’autant que certains convertis s’empressent d’embrasser l’islam. Puis, ils se détournent en prenant connaissance de ses nombreux préceptes.
Contrairement à ce qu’on entend souvent, l’islam ne signifie pas “paix”. En arabe, ce terme désigne plutôt la soumission, une soumission à Allah qui se traduit par un respect de Ses obligations et un délaissement de Ses interdits.
Nos recommandations littéraires
Livres pour débuter l'islam