Comment prier en groupe à la maison ?

comment prier en groupe à la maison

L’islam recommande aux femmes musulmanes de prier chez elle. Quant à ces messieurs, il leur incombe de se rendre à la mosquée pour accomplir la salât avec le reste de la communauté. Mais parfois, certaines circonstances nous imposent de prier chez soi. Vient alors la question : comment prier en groupe à la maison ?

Comment prier en groupe à la maison ? Du cas par cas

Selon les personnes présentes à la maison, la manière de prier en groupe diffère. Tout d’abord, il y a la situation dans laquelle on retrouve un père qui prie avec son fils ou un autre homme.

Dans ce cas de figure, la personne qui prie avec le père se tient à sa droite. Bien évidemment, l’imam est un homme, celui qui prie avec lui aussi, ou bien, il s’agit d’un garçon.

Lorsqu’il y a trois individus de sexe masculin, peu importe qu’ils soient adultes ou enfants, ils forment un rang derrière le imam qui se tient devant eux.

Si l’homme se trouve seul avec une femme (son épouse, sa mère, sa tante, sa fille…), ils prient devant. Quant à elle, elle forme un rang seule, derrière lui.

Telle est la Sounnah. Ibn ‘Abd Al-Barr a d’ailleurs déclaré que les savants sont unanimes à ce sujet. Une femme doit donc toujours prier derrière les hommes, mahram ou pas.

Comment prier en groupe à la maison ? La femme reste toujours derrière

Plusieurs hadiths décrivent des situations dans lesquelles des groupes effectuaient la prière au temps du prophète. Et dans chacune d’entre elles, la femme restait derrière. Il y a notamment celui où le messager d’Allah a prié avec Anas Ibn Malik et sa mère. Celle-ci s’est positionnée derrière eux.

Si la situation présente deux hommes et une femme, celle-ci restera encore une fois derrière eux. Dans une situation qui comporte plus de deux hommes et une femme, le imam se tiendra devant. Quant aux autres hommes, ils formeront un rang derrière lui. Et la femme se tiendra derrière eux, peu importe son statut. Elle peut être leur mère, leur sœur ou autre. La Sounnah nous enseigne que la position des femmes dans la prière reste derrière les hommes.

Maintenant, comment prier en groupe à la maison s’il n’y a que des femmes ? Dans ce cas de figure, les gens de science ont divergé concernant le fait de savoir si une femme a le droit d’occuper le rôle d’imam. Les écoles malikite et hanafite considèrent qu’elle n’a en aucun cas le droit de diriger la prière.

Quant aux écoles hanbalites et chafi’ites, elles considèrent qu’il s’agit d’un acte permis, en s’appuyant sur plusieurs textes. ‘Aïsha, une des femmes savantes du hadith, présidait la prière des femmes en se tenant au milieu d’elles, pas devant.

À l’heure où le féminisme s’immisce dans les affaires religieuses, il est bon de rappeler qu’une femme n’a pas le droit de présider la prière lorsqu’il y a des hommes. Si elle se trouve en présence de femmes, elle peut le faire en formant une seule ligne.

S’empresser de prier devant en tant qu’hommes

Dans un hadith, le messager d’Allah a également déclaré que les derniers rangs représentent les meilleurs rangs pour les femmes.

Quant aux premiers rangs, il s’agit des meilleurs pour les hommes. Plusieurs autres textes font référence aux mérites des premiers rangs.

Désormais, vous savez comment prier en groupe à la maison ? Toutefois, on tient à rappeler que certains savants considèrent comme obligatoire de prier à la mosquée pour un homme. Alors, ne prenez pas l’habitude de célébrer la prière chez vous, barakallahou fikoum.