Qu’est-ce qu’un mahram ?

Qu’est-ce qu’un mahram ?

A l’ordre du jour, nous allons essayer de traiter un sujet récurrent. Mixité, et mariage et si on voyait ensemble qu’est-ce qu’un mahram ? 

Nous savons que les questions sur ce sujet suscitent l’intérêt ! Cependant, toutes les réponses ne sont pas bonnes à prendre. Que diriez-vous si on tentait de faire un petit résumé de quelques réponses de savants de l’islam avec des preuves du Coran et de la Sounnah ? Installez-vous bien, nous allons essayer de répondre à certaines questions qui reviennent souvent…

Qu’est-ce qu’un mahram en Islam ?

Le rôle du mahram revient souvent en islam, mais, qu’en est-il réellement ? Si certains raccourcis son terme à défendu ou encore illicite, il faut savoir qu’il détient d’autres définitions comme par exemple : prohibé ou empêché. Ces termes sont tels que dans notre contexte, ils définissent l’interdiction du mariage entre un homme et une femme. Cette interdiction est un lien qui selon la loi islamique ne les autorise donc pas au mariage. 

Quel est ce fameux lien ? 

Ce lien est celui de parenté. En effet, en islam une femme peut posséder plusieurs maharim comme : 

  • Son père 
  • Son frère 
  • L’époux
  • Le père de l’époux 
  • Le fils de l’époux 
  • Le mari de la nourrice qui est devenu la mère par allaitement de la femme 

En effet, cette catégorie d’homme est en islam interdit à la femme musulmane et devient ainsi une protection pour elle.  

Que dit le Coran sur la question « qu’est-ce qu’un mahram ? »

“ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine.

Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères. Ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.

Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. ”Sourate 24 verset 31

Qu’est-ce qu’un mahram pour les convertis ?

Si certains confondent mahram et wali, autant vous dire qu’il peut parfois être différent. En effet, un wali doit forcément être musulman pour qu’ainsi, il soit le tuteur d’unetelle. Cependant un mahram ne doit pas forcément être musulman comme certains tendent à le croire. 

Ceci dit, la question revient souvent pour les sœurs converties qui souhaitent se marier. Comment se marier sans tuteur ?  Désolé si on en déçoit quelques unes mais le mariage islamique ne peut être valide sans tuteur. Vous vous demandez certainement comment ainsi procéder si le père d’une sœur convertie ne peut être le tuteur ? Le messager d’Allah salla Allahou alayhi wa salam dit à ce sujet  « S’ils divergent, le gouvernant est, alors, le tuteur de celui qui n’a pas de tuteur. »

Cependant l’éminent Cheikh Ferkous explique bien que si cela n’est pas possible, qu’elle se rapproche ainsi d’un imam, et si cela n’est également pas possible, un musulman quelconque pourrait faire l’affaire. 

Le mahram lors du voyage 

Le Prophète  a dit: « Qu’aucun homme ne s’isole avec une femme sans la présence d’un mahram, et qu’aucune femme ne voyage sans la présence d’un mahram. » Un homme demanda : « Ô Envoyé d’Allah ! Ma femme compte voyager afin d’effectuer le Hajj alors que moi, je suis mobilisé pour telle expédition militaire. » – « Va donc effectuer le Hajj en compagnie de ton épouse, répondit le Prophète. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°990]

En effet, la femme dans la religion musulmane doit être protégé et ainsi être accompagnée de son mahram durant ses voyages afin d’éviter au maximum toute possibilité de désagrément. La présence d’un homme est parfois utile ne serait-ce que pour aider ou pour désencombrer la femme. De plus, cela permet de conserver une certaine conduite que ce soit pour les inconnus ou pour la sœur en question. 

Maintenant que vous en savez davantage sur ce qu’est un mahram et sur son utilité et si on vous en disait un peu plus ? 

Qu’est-ce qu’un mahram : la place du beau-frère 

La majorité des savants de la sounnah sont unanimes sur le fait qu’un homme ne doit pas s’isoler, et cela même si l’homme en question et le beau-frère. Il est courant au sein des coutumes que le frère de l’époux s’adonne à aller régulièrement dans la maison de ce dernier, et cela, même quand il est absent. Si certains ne voient pas le mal, un hadith très éloquent pourrait bien vous faire changer d’avis. 

D’après ‘Uqba Ibn ‘Âmir le Messager d’Allâh a dit : 

«Evitez d’entrer chez les femmes».

Et un homme issu des Ansar lui dit : 

«Qu’en est-il du beau-frère de la femme ?» 

«Le beau-frère, c’est la mort.» 

Rapporté par al-Bukhârî – n° 4934 et par Muslim – n° 2172

La mixité avec ses maharim

L’une des questions qui revient souvent est la mixité avec la belle-famille. Comme par exemple le repas en présence du beau frère. 

L’avis du Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali est que la femme doit avoir une tenue légiférée, ne pas être à la même table que les hommes et avoir le comportement adéquat à la situation. C’est-à-dire ne pas être désobligeante mais plutôt discrète. 

Si l’on prend les dires du cheikh Ach-Chaykh Soulaymane Ar-Rouhayli, lorsque le maharam est présent dans la même pièce, il n’y a alors pas sujet à la mixité. Ceci étant que la femme doit pour autant respecter un comportement adapté afin de ne pas causer le désordre et la fitnah. 

Le Prophète dit : « Je ne laisserai pas après moi une tentation plus nuisible aux hommes que celle des femmes. 

Maintenant que vous en savez plus à ce sujet, c’est à vous d’adopter le comportement adéquat. Se préserver fait partie des actes pieux… 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.