Dans quel ordre rattraper ses prières ?

Dans quel ordre rattraper ses prières

Que ce soit à cause du sommeil, d’un oubli ou par négligence, il n’est pas toujours évident de savoir dans quel ordre rattraper ses prières manquées. C’est toute la question que nous avons décidé d’aborder ici aujourd’hui. Afin que nous sachions tous comment faire si la situation venait à se vivre.

Alors ensemble, sans plus tarder, découvrons la meilleure manière de se rattraper.

Les cas de manque à la prière

En effet, il y plusieurs raisons qui peuvent amener le musulman à manquer à sa prière.

Tout d’abord il y a les raisons d’ordre involontaire puis le volontaire. Dans le premier cas, rentre notamment le cas du sommeil. Ou encore de l’oubli. 

Dans le deuxième cas, si il s’agit d’un acte volontaire de délaissement, il convient cependant que le croyant conserve en son cœur, la ferme conviction que la prière est bel et bien obligatoire dans la religion musulmane. Et ceci même si il l’a manqué.

Ainsi, nous allons voir comment œuvrer dans les deux cas de manquement.

Dans quel ordre rattraper ses prières dans le cas de l’oubli ou du sommeil ?

Notre belle législation nous enseigne que la prière manquée à cause du sommeil ou d’un oubli, doit se rattraper dès lors où le croyant se réveille ou bien dès lors qu’il s’en rappelle. Et ce, même si il s’agit du moment du lever ou du coucher du soleil.

Pour preuve, la parole de notre bien aimé Prophète ﷺ qui nous dit : “Lorsque l’un d’entre vous s’endort sans avoir accompli la prière ou s’il l’oubli, qu’il la fasse dès qu’il s’en rappelle. Telle est la seule expiation de cela.” Rapporté par Al Boukhari et Muslim.

Ainsi le croyant devra accomplir les prières manquées selon l’ordre initial de celle-ci et dès lors où il s’en souvient. Ainsi, par exemple, si à cause du sommeil, il a manqué le dhor et la asr, lorsqu’il se réveille il les accomplira conformément à leur ordre d’accomplissement.

Voyons à présent le cas de la prière ratée volontairement.

Dans quel ordre rattraper ses prières dans le cas du délaissement volontaire ?

Ici, l’avis authentique et majoritaire parmi les savants est que celui qui a manqué sa prière volontairement, il ne lui incombe pas de rattrapage puisque ceci est une mécréance majeure. Il convient plutôt de se hâter au repentir.

Comme nous l’explique notamment Sheikh Ali Ferkous, qu’Allah le préserve. Et c’est aussi l’avis d’ibn Taymiyya et Ibn Al Qayyim, la raison est que la prière s’accomplie dans un temps précis.

A ce sujet, Allah Le Très Haut, L’Unique dans la traduction des sens du verset 103 de la sourate An Nisa : “La salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des heures déterminées”. 

Ainsi, celui qui fait sortir expressément la prière de son temps est négligent et insouciant et n’est pas excusé. Contrairement à celui qui a dormi ou oublié. 

Et ceci conformément à la parole de notre prophète : « Il n’y a pas de négligence à cause du sommeil ; la négligence est quand quelqu’un est éveillé et retarde intentionnellement une prière jusqu’à l’heure de l’autre prière » (Rapporté par Mouslim).

Ainsi le croyant qui aurait manqué à ce deuxième pilier de l’islam doit se repentir au plus vite à Allah Le Très Haut Le Sublime. On vous donne avant de finir les clés d’un sincère repentir.

Les conditions du repentir 

Lorsque le croyant se hâte au repentir il doit veiller à respecter 5 conditions pour espérer le pardon d’Allah L’Exalté.

Ainsi, il doit observer la sincérité dans son repentir, autrement dit l’effectuer uniquement pour Allah. Il doit ensuite regretter son acte au point de ressentir peine et tristesse en son âme. Il doit aussi cesser cet acte et ne pas persévérer dans celui-ci.

Également avoir la ferme détermination de ne pas recommencer. Enfin, il doit effectuer son repentir dans la période d’acceptation de celui-ci. 

Autrement dit avant que le Soleil se lève à l’ouest et avant que l’heure arrive qui plus est.

Qu’Allah nous pardonne et nous accorde son vaste paradis.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.