La zakat al fitr est l’aumône obligatoire que verse tout musulman qui en a les moyens lors de la fin du Ramadan. Elle vient purifier le jeûne de ce mois béni et permet aux plus démunis de célébrer dignement l’Aïd al-Fitr. Mais comment calculer les denrées alimentaires pour zakat al fitr ?
Zakat al-Fitr : solidarité et soutien à travers les dons et parrainages
Zakat al-Fitr est une pratique caritative importante dans l’Islam, exigée de tous les musulmans en mesure de la donner, afin de purifier ceux qui jeûnent des actes et des paroles incorrects, et d’aider les pauvres et les nécessiteux.
La zakat al-Fitr est traditionnellement donnée sous forme de denrées alimentaires de base, telles que le blé, l’orge, les dattes, le riz ou d’autres aliments similaires, en fonction des coutumes locales et de la disponibilité.
Ce geste symbolique vise à garantir que personne ne soit laissé sans nourriture pendant la fête de l’Eid al-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan.
En plus des dons traditionnels de nourriture, de nombreuses personnes et organisations choisissent également d’étendre leur générosité à travers des parrainages, offrant un soutien plus large et plus durable aux familles dans le besoin, sous forme d’éducation, de santé et de bien-être, en plus des nécessités alimentaires.
Ces actes de bienfaisance renforcent les liens communautaires et soulignent l’importance de prendre soin des plus vulnérables dans la société.
Comment calculer les denrées alimentaires pour zakat al fitr ?
Tout d’abord, rappelons que la zakat al fitr est à verser pour chaque membre de la famille à charge. Le chef de famille doit donc effectuer un calcul pour chaque personne dont il a la responsabilité.
Ensuite, le montant est fixé en fonction de denrées alimentaires de base, généralement le blé, l’orge, les dattes ou le raisin sec. Dans un hadith, le messager d’Allah a défini la quantité à un saa’, une ancienne mesure de volume équivalente à environ 3 kilos.
Ainsi, pour chaque personne, il faut verser l’équivalent d’un saa’ de nourriture. Le Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a précisé qu’il s’agissait de 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ d’orge, ou encore 1/2 saa’ de blé.
En pratique, on retient généralement les équivalences suivantes :
- 2,5 à 3 kg de blé
- 5 à 7 kg de dattes
- 3 à 5 kg d’orge
Toutefois, on peut remplacer ces denrées de base par d’autres aliments courants comme le riz, les pâtes, le couscous ou la semoule. Il suffit simplement de respecter les quantités.
Ainsi, pour une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), voici comment calculer les denrées alimentaires pour zakat al fitr :
- Adulte 1 : 3 kg de semoule ;
- adulte 2 : 3 kg de riz ;
- premier enfant : 1,5 kg de pâtes ;
- deuxième enfant : 1,5 kg de couscous ;
- troisième enfant : 1,5 kg de lentilles.
Soit un total de 10,5 kg de denrées alimentaires à donner aux plus démunis.
Bien entendu, il est aussi possible de verser cette aumône sous forme de paniers composés de différents aliments (pâtes, riz, semoule, lentilles, etc.) en respectant les quantités par personne.
Comment calculer les denrées alimentaires pour zakat al fitr ? Argent ou denrées ?
Selon certains avis juridiques, l’équivalent en argent est également accepté. Dans ce cas, il faut se renseigner sur le prix moyen des aliments de base dans le pays et verser la contre-valeur financière.
Ces dernières années, les autorités religieuses en France ont établi le montant de la zakat à 7 euros.
Toutefois, les savants de la Sounnah recommandent de verser la zakat en denrées. Pourquoi ? Car le messager d’Allah ﷺ a défini clairement et de manière détaillée sa quantité et sa nature. Or, à son époque, les gens faisaient déjà usage d’une monnaie. Nous vous encourageons donc à la verser en denrées.
Pour savoir comment calculer les denrées alimentaires pour zakat al fitr de manière simplifiée, voici la liste des denrées pour la zakat :
- Blé : 2040 g
- Dattes : 1800 g
- Raisins secs : 1640 g
- Riz : 2300 g
- Couscous : 1800 g
- Lentilles : 2100 g
- Pois chiches : 2240 g
- Farine : 1400 g
- Semoule : 2000 g
Quelques règles importantes à respecter concernant cette zakat
Premièrement, il faut la verser avant la prière de l’Aïd al-Fitr, dernier délai.
Puis, on ne peut la verser qu’aux personnes dans le besoin et non à des organisations caritatives.
Mieux vaut privilégier des denrées alimentaires à de l’argent.
Avec ces indications, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour savoir comment calculer les denrées alimentaires pour zakat al fitr.
Un petit effort de solidarité qui permet ainsi à de nombreuses familles démunies de célébrer dignement la fête de l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan.