Qui est Dhul Qarnayn ?

Qui est Dhul Qarnayn ?

ذو القرنين : « Dhul Qarnayn », parfois écrit Dhu-Al-Qarnayn, est mentionné dans le Noble Coran, plus précisément dans la sourate « Al-Kahf ». Il s’agit de la sourate 18, dont le titre en langue française est « La caverne ». Mais qui est donc ce personnage ? Que nous apprend la Parole d’Allah à son sujet ? C’est ce dont nous parlons aujourd’hui.

Dhul Qarnayn dans le Coran

Le tafsir de la sourate « La caverne » dans laquelle Dhul Quarnayn a été mentionné nous explique qu’il était un serviteur d’Allah qui conseillait aux gens de son peuple d’emprunter le droit chemin. Il est expliqué qu’il avait le don de parler de nombreuses langues. Il était très puissant sur terre et Allah lui accorda des armées. Des machines de combat, la science, ainsi que la connaissance des routes et des points de repère terrestres.

L’explication de la sourate « La caverne » nous enseigne que Dhul-Al-Qarnayn domina l’Orient et l’Occident et que les pays et les rois se soumettaient à son pouvoir, les nations arabes et non arabes se mettaient à son service.

Il est également relaté (dans l’exégèse d’Ibn Kathir) qu’il fut surnommé « Dhoul-Qarnayn » ce qui signifie l’homme aux deux cornes. Une des explications données à ce sujet est qu’il atteignit les deux cornes du soleil, l’une située à l’Est et l’autre, à l’Ouest, soit au levant et au couchant. D’autres explications ont été données à ce sujet. Nous préférons éviter de les mentionner, faute de preuves quant à leur fiabilité.

Dhoul Qarnayn était un roi pieux qui réprimait les corrupteurs ainsi que les transgresseurs sur terre et notamment, parmi eux, le peuple des Gog et Magog.

L’homme aux deux cornes et les Gog et Magog (Ya’jouj et Ma’jouj) 

Le récit de Dhul Qarnayn nous donne des informations au sujet du peuple des Gog et Magog dont nous avons parlé dans un précédent article.

Que faut-il savoir sur les Ya’jouj et les Ma’jouj ?  Tout d’abord, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre à leur sujet, nous savons qu’ils sont des êtres humains.

En effet, il s’agit de deux tribus parmi les enfants d’Adam qui causaient énormément de mal. Ils transgressaient et commettaient beaucoup de désordre.

Allah nous révèle au cours des versets de la sourate 18 du Noble Coran que Dhul Qarnayn. Lorsqu’il quitta l’Orient, atteignit un endroit situé entre deux montagnes séparées, qu’emprunteraient Gog et Magog pour envahir le pays des Turcs, y semer le désordre et saccager les cultures et le bétail.

Il est dit qu’ils possédaient leur propre langage et qu’ils vivaient, en effet, entre deux immenses montagnes.

Mais encore

Dhoul Qarnayn, avec l’aide des habitants de la région, a donc construit un rempart. Une muraille de fer que les Gog et Magog ne pourraient pas franchir afin de protéger les peuples de leur mal jusqu’à un certain jour, que seul Allah connaît.

Cependant, lorsque ce jour viendra, ils sèmeront à nouveau le désordre sur terre. En effet, cette barrière sera rompue et le peuple des Gog et Magog sera relâché. Il est rapporté que cela aura lieu avant le Jour de la résurrection et après l’apparition du faux messie (dajjâl).

Où se trouve le mur de Dhul Qarnayn ?

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz a répondu à cette question en nous disant que l’hypothèse la plus vraisemblable serait que la muraille de fer qui empêche la sortie des Gog et Magog se situerait vers la Chine et ses alentours.

C’est donc de cette région qu’ils sortiront, d’après les avis prépondérants.

Cette déduction a été faite d’après le récit de Dhou-Al-Qarnayn ainsi que divers éléments se trouvant dans le Noble Coran.

Et le déroulement de tout cela évoque clairement les signes de la fin des temps.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.