L’histoire de Gog et Magog en islam

L'histoire de Gog et Magog en islam

Gog et Magog en islam sont des peuples dont Allah nous parle dans le Coran. Ils font partie des signes de la fin des temps. Force est de constater qu’il y a beaucoup de choses fausses qui sont véhiculées sur ce sujet. A l’ère des réseaux sociaux et de la prolifération d’informations non fondées sur le Coran et la Sunna, nous allons vous donner quelques éléments authentiques pour vous éclairer.

Gog et Magog dans les versets du Coran

Allah le Savant, les cite deux fois dans Son livre. D’abord, dans la sourate Al-Kahf (versets 83 à 99). Ensuite, dans la sourate 21, Al-Anbiya (versets 96 et 97). À travers la Parole d’Allah, nous apprenons qu’ils semaient le chaos sur terre.

Le roi pieux, Dhul Qarnayn, est venu sauver le peuple opprimé par Gog et Magog. Pour ce faire, il construisit, avec leur aide, une muraille en fer, pour les préserver de ce mal.

Mais, un jour viendra, où ils sèmeront, à nouveau le désordre sur terre. Le coran ne nous dit pas plus sur ce sujet.

Gog et Magog dans la Sunna

Le prophète ﷺ nous a dit que ce sont des peuples destructeurs. Le jour où ils sortiront de sous terre, après avoir creusé pendant des millénaires, ils saccageront tout sur leur passage et boiront toute l’eau. Tous les gens seront apeurés par ces peuples dévastateurs qui tueront et détruiront tout.

Le prophète ‘Issa (paix sur lui) ne verra pas d’issue face à leur barbarie. Allah, par Sa grande miséricorde, lui ordonnera de se réfugier sur le Mont Tûr avec les croyants, car personne ne pourra venir à bout d’eux.

Et, c’est alors que Gog et Magog penseront avoir vaincu tout être sur terre et dans les cieux, qu’Allah les exterminera. Il leur enverra des vers qui les attaqueront au niveau de leur cou. C’est ainsi qu’ils mourront tous.

Alors, le prophète ‘Issa (paix sur lui) descendra avec les croyants du Mont Tûr et ils ne verront que des cadavres. Allah, enverra des oiseaux pour se débarrasser des corps.

Puis, il enverra une pluie qui lavera toute la terre. Le calme revenu, Allah prendra avec douceur l’âme de tous les croyants. Il ne restera alors que des impies sans respect qui se comporteront comme des animaux.

Les signes de la fin des temps, un pilier de la foi

Parmi les piliers de la foi, il y a le fait de croire au Jour du Jugement qui sera précédé de 10 grands signes dont Gog et Magog. Ce sujet fait, donc, partie intégrante de la foi complète. Ce sont des évènements futurs dont nous demandons la protection à Allah.

Les évoquer est une bonne chose pour renforcer notre foi et nous rappeler que notre vie ici-bas est éphémère. 

Se poser par exemple la question d’où se trouve cette fameuse muraille est inutile. Or, malheureusement, certains restent des heures à conjecturer sur des points comme celui-ci et délaissent leurs obligations religieuses comme la prière à l’heure.

Ce qu’il faut retenir c’est que seule votre foi vous sauvera des grandes calamités. Vous aurez beau connaître la description du Faux-Messie, par exemple, cela ne vous empêchera pas de le suivre si vous n’avez pas une foi sincère.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.