La doua de l’opprimé

La doua de l'opprimé

Le musulman se doit de redouter la doua de l’opprimé. Le meilleur moyen de s’en prémunir repose sur le fait de ne pas commettre d’injustice car l’opprimé correspond à celui qui a subi une injustice. L’islam a rendu celle-ci prohibé. Dans un hadith al qudsi, Allah nous indique qu’il s’est lui-même interdit l’injustice. 

Craindre la doua de l’opprimé fait partie de la Sunna

Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, nous a transmis de nombreux préceptes ô combien bénéfiques. On les retrouve notamment à travers ses hadiths authentiques.

Et parmi eux, on retrouve le fait de se détourner de l’invocation de l’opprimé. En effet, lorsque le prophète a envoyé Muadh au Yémen, il lui a notamment recommandé le fait de craindre la doua de l’opprimé. D’ailleurs, il a aussi mentionné le fait qu’il n’y avait pas de voile entre elle et Allah. 

On peut tirer de ce récit un enseignement majeur, à savoir l’interdiction de commettre quelque chose d’injuste. Pour appuyer cela, on peut également se reposer sur le fait que le prophète nous a informé dans un hadith que l’injustice se traduira en ténèbres le jour de la résurrection.

Aussi, il nous a encouragé à délaisser l’avarice. Elle fait, d’après lui, partie des facteurs qui ont causé la perte des générations anciennes. Elle a notamment provoqué des guerres dans lesquelles les gens se sont permis des choses qui leur étaient interdites.

L'invocation qui n'est jamais rejetée - Éditions Al-Hadith

L’injustice sous toutes ses couleurs

Le fait d’être injuste peut toucher les biens, le sang, et l’honneur. Pour appuyer cela, mentionnons le hadith dans lequel le messager d’Allah a dit :

“Votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés comme est sacré ce jour-ci (le jour du sacrifice), dans votre cité-ci (la Mecque), en votre mois-ci (Dhul Hijja).”

Parce que le messager d’Allah veut notre bien, il nous a incités à rendre son Haqq à qui de droit avant que l’on se ne retrouve dans l’au-delà. Ce jour-là, ni le dinar, ni le dirham ne fera office de monnaie marchande. Faisons le bien autour de nous, surtout avec notre entourage qui nous côtoie. Lisez la biographie du prophète, et imitez le meilleur des hommes au quotidien.

L’injustice conduit en enfer

Les textes qui évoquent l’interdiction sont nombreux. Un article ne suffirait pas à toutes les citer. Cependant, prenons garde à ne pas faire partie des mouflis.

Qu’est-ce que le mouflis ? Le prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, l’a décrit comme étant une personne qui viendra à la fin des temps avec un nombre incroyable d’adorations.

Cependant, en parallèle, il aura causé du tort à untel et untel sur Terre. Ceux-là viendront se servir dans ses hassanates jusqu’à ce qu’il s’en trouve dépourvu.

Puis, il héritera des péchés des gens qui ont subi son injustice jusqu’à ce que la balance soit équilibrée.

La fin du hadith fait froid aux yeux ! En effet, le prophète a fini sa narration en ajoutant que le mouflis finira ensuite en enfer. Rappelons qu’avant cette étape, l’injuste peut se confronter au châtiment de la tombe.

Multiplier les bonnes actions et délaisser l’injustice et le haram, voilà un crédo que le musulman se doit de respecter à la lettre.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.