La doua pour un mort

La doua pour un mort

La mort est dans l’ordre des choses. Le fils d’Adam naît, vit une période, puis retourne à son Créateur. D’ailleurs, comme Allah nous l’a informé dans le Coran à de nombreuses reprises, toute âme goûtera à la mort. Le musulman dispose d’un panel d’invocations à formuler lors de diverses occasions. Il existe même une doua pour un mort à prononcer.

Doua pour un mort à prononcer lors de l’office funéraire

Le musulman doit passer par la mort, telle que le non-croyant. La seule distinction qui existe entre les deux est la destination finale. L’un d’entre eux verra s’ouvrir à lui les portes du paradis, alors que l’autre sera poussé vers les profondeurs de l’enfer. 

Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, nous a livré de nombreux enseignements concernant la mort et les rites funéraires. Allah a parachevé Sa si belle religion. Celui qui s’y cramponne atteindra Son agrément. Et celui qui s’en détourne fera partie des égarés. Après avoir quitté ce bas monde, le défunt va passer par différentes étapes.

On demande à Allah de nous épargner du châtiment de la tombe. Ces proches, ainsi que l’ensemble de la communauté, prient pour lui à travers ce qu’on appelle la salât janaza. Durant celle-ci, les fidèles doivent prononcer la doua suivante: 

للهُـمِّ اغْفِـرْ لَهُ وَارْحَمْـه ، وَعافِهِ وَاعْفُ عَنْـه ، وَأَكْـرِمْ نُزُلَـه ، وَوَسِّـعْ مُدْخَـلَه ، وَاغْسِلْـهُ بِالْمـاءِ وَالثَّـلْجِ وَالْبَـرَدْ ، وَنَقِّـهِ مِنَ الْخطـايا كَما نَـقّيْتَ الـثَّوْبُ الأَبْيَـضُ مِنَ الدَّنَـسْ ، وَأَبْـدِلْهُ داراً خَـيْراً مِنْ دارِه ، وَأَهْلاً خَـيْراً مِنْ أَهْلِـه ، وَزَوْجَـاً خَـيْراً مِنْ زَوْجِه ، وَأَدْخِـلْهُ الْجَـنَّة ، وَأَعِـذْهُ مِنْ عَذابِ القَـبْر وَعَذابِ النّـار “

 A travers celle-ci, on demande à Allah qu’il accorde Son pardon et Sa miséricorde au défunt. On Lui demande d’ailleurs de purifier ses péchés et de le compter parmi les gens du paradis.

L’invocation à formuler pour les proches du défunt

Les proches de celui qui a trouvé la mort traversent, durant cette période, une épreuve difficile. La présence des musulmans à leurs côtés est primordiale, afin de faire son deuil et trouver du réconfort. Lorsque le musulman rend visite aux endeuillés, il doit prononcer l’invocation suivante :

 “إِنَّ للهِ مَا أَخَذَ، وَلَهُ مَا أَعْطَى، وَكُلُّ شَيْءٍ عِنْدَهُ بِأَجَلٍ مُسَمَّى فَلْتَصْبِرْ وَلْتَحْتَسِبْ

Chaque occasion dispose d’une invocation à formuler. Procurez-vous un exemplaire de la citadelle du musulman, et apprenez les doua tirées de la Sunna du messager d’Allah.

Que dire lorsque l’on se rend dans un cimetière ?

Au début de la prophétie, le messager d’Allah a rendu prohibé le fait de rendre visite aux morts. Il a notamment interdit aux compagnons de se rendre dans les cimetières par peur qu’ils ne tombent dans le shirk.

De nombreux peuples qui les ont précédés sont notamment tombés dans l’adoration des tombeaux. Et le messager d’Allah a émis ce jugement afin de préserver ses sahabas d’une cause qui mène à l’enfer éternel. 

Puis, il a rendu la visite des morts licites. Dans un hadith, il nous a notamment encouragés à nous remémorer la mort en la qualifiant de “celle qui coupe les plaisirs“. Ainsi, lorsque vous rendrez dans un cimetière, en arrivant, pensez à dire : 

السَّلامُ عَلَـيْكُمْ أَهْلَ الدِّيارِ مِنَ المؤْمِنيـنَ وَالْمُسْلِمين، وَإِنّا إِنْ شاءَ اللهُ بِكُـمْ لاحِقـون،نَسْـاَلُ اللهَ لنـا وَلَكُـمْ العـافِيَة”

Cette invocation permet de passer le selem aux défunts. De plus, elle permet de demander à Allah de faire miséricorde à ceux qu’Il a déjà rappelés et ceux qui les suivront.

Parmi les doua pour un mort, vous pourrez demander également, et en tout moment, le pardon et la miséricorde d’Allah.