Tour d’horizon sur le hadith 73 sectes

hadith 73 sectes

De nombreux récits prophétiques rapportés font référence au groupe sauvé, au groupe apparent sur la vérité. Le hadith 73 sectes fait quant à lui allusion à la division de la communauté. Celui-ci démontre la véracité du messager d’Allah ﷺ car au fil des siècles, la Oumma a en effet connu la division et la distension. Toujours selon l’envoyé d’Allah, toutes connaîtront le feu de l’enfer, excepté une.

Hadith 73 sectes : faire partie du groupe sauvé

Lorsque le prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a évoqué les différents groupes dans le hadith 73 sectes, il fut questionné par ses compagnons concernant le groupe sauvé. A cela, il répondit qu’il s’agit de ceux qui sont ceux sur quoi il est lui et ses sahabas.

Ce hadith met donc en évidence l’égarement de 72 sectes. Quant à la 73ème, elle perdure sur la vérité. Ni la divergence ni l’abandon de celle-ci par les autres membres de la communauté ne lui causeront du tort.

Il s’agit de la salafiya. Ce terme soulève de nombreuses questions et intrigue. Mais les savants l’ont défini de manière à balayer toute ambiguïté.

En réalité, le minhaj salafi représente la voie des salaf salih. Donc, lorsqu’un musulman, se revendique salafi, il sous-entend le fait de suivre le Coran et la Sounnah selon la compréhension des salafs salih.

Dans le Coran et la Sounnah, de nombreux textes appuient la nécessité de se conformer au modèle incarné par les pieux prédécesseurs. Allah a vanté les mérites des compagnons tandis que Son messager a déclaré que les meilleures générations de sa communauté étaient les trois premières. De nombreux innovateurs remettent en doute le hadith 73 sectes, sûrement car il réfute leur mouvance.

Cheikh Al Fawzan a d’ailleurs expliqué que la salafiya n’incarne pas un groupe contemporain tel que jama’at tabligh ou encore les frères musulmans. Il s’agit plutôt d’un groupe ancien remontant au temps du prophète et qui perdurera jusqu’à l’Heure dernière.

L’authenticité du hadith 73 sectes remise en doute ?

Les gens de l’innovation empruntent cette voie pour mettre à mal l’information qui s’y trouve. En effet, ce récit les dérange car ils appellent les gens à suivre une voie autre que celle du messager d’Allah ﷺ. Par cette démarche, ils rendent la recherche du haqq difficile, notamment pour les nouveaux convertis à l’islam.

Un des premiers enseignements qu’on nous apporte durant l’instruction religieuse consiste à suivre les préceptes coraniques et la Sounnah. Donc, pour savoir où se trouve la voie salutaire, le croyant doit s’appuyer sur les deux révélations. Chacune des sectes égarées présente des fondements erronés qui entrent en contradiction avec les enseignements prophétiques.

Toute personne qui remet en doute l’authenticité du hadith 73 sectes présente doit apporter ses preuves. Certains n’ont aucun scrupule à émettre son avis alors qu’il ne dispose pas du savoir nécessaire pour intervenir dans la science du hadith. Nul ne peut donc contester l’authenticité de ce hadith.

L’innovation, un fléau à bannir

Il existe également d’autres récits, des exhortations qui mettent en évidence la nécessité de se cramponner à la Sounnah. Le messager d’Allah ﷺ a également condamné l’innovation dans sa globalité. Malgré tout, certains revendiquent le droit d’innover dans le bien. Là encore, ils ne présentent pas de preuves.

Le hadith 73 sectes met clairement en évidence la nécessité de se conformer à la croyance des salaf salih. Quant aux innovations, elles résultent d’un manque de savoir ou d’un suivi acharné des passions.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.