Chaque jour, à cinq reprises, sa voix résonne dans les villes du monde musulman. Il appelle les fidèles musulmans à la prière, leur indiquant ainsi l’heure d’entrée de cette adoration essentielle en islam. Portrait de celui qui rappelle aux fidèles l’heure de se tourner vers Allah.
Il appelle les fidèles musulmans à la prière : de qui s’agit-il ?
On l’appelle le muezzin. Il a pour responsabilité de veiller aux heures canoniques de la prière. Lorsque vient le moment de chaque salat, il entonne solennellement l’adhan.
Sa vocation est de faire résonner cet appel mélodieux qui porte si distinctement à travers les rues.
Depuis le minaret, sa voix porte loin afin d’être entendue du plus grand nombre. Son appel ne s’accompagne d’aucun instrument, seulement de ses cordes vocales.
Rappelons d’ailleurs à ce sujet que la musique est haram en islam. Le muezzin scande des paroles bien spécifiques, qui glorifient Allah.
Il appelle les fidèles musulmans à la prière : la mission du muezzin
Sa fonction requiert rigueur et dévotion. Il doit maîtriser parfaitement les horaires des cinq prières, qui varient selon les saisons. Il doit aussi se conformer aux règles de l’appel à la prière. Toutefois, il n’a pas pour obligation d’avoir les ablutions lorsqu’il veut faire le adhan.
Dans certaines mosquées, le muezzin continue d’appeler à la prière depuis le minaret. Dans d’autres, son appel est diffusé via des haut-parleurs.
Mais dans tous les cas, il accomplit la mission spirituelle de maintenir vif le souvenir d’Allah chez les croyants. Car comme le dit un hadith :
« Si les gens savaient ce qu’il y a comme récompense dans l’adhan et dans le premier rang, ils tireraient au sort pour appeler à la prière. »
Des paroles spécifiques à mémoriser
L’appel à la prière se compose de phrases et d’invocations récitées dans un ordre défini. Le muezzin commence par la formule « Allahu Akbar » quatre fois, puis énonce la chahada. Ensuite, il appelle les fidèles et termine par la parole du Tawhid.
A l’heure du fajr, Il appelle les fidèles musulmans à la prière, en leur rappelant que la salât est meilleure que le sommeil.