Que veut dire Allahu Akbar ?

Que veut dire Allahu Akbar ?

Vous vous demandez la meilleure façon de proclamer la grandeur D’Allah عزوجل: Allahu Akbar ! Deux mots légers sur la langue, si bénéfiques pour soi-même et si lourd dans la balance. On vous explique la puissance de leurs sens.

Signification étymologique

En langue arabe le terme Allahu Akbar signifie “Allah est grand” ou “Allah est le Plus Grand”. Très répandue dans le monde musulman, cette expression orthographié ٱللهُ أَكْبَرُ en arabe, peut s’orthographié de différentes manières en phonétique. Dans le même découvrez comment dire wallah en arabe.

Mais rappelons que l’apprentissage de la langue arabe est une importante obligation qui incombe à chacun dans le but ultime de saisir pleinement le sens de la parole d’Allah عزوجل.

Le terme Allahu Akbar est omniprésent, il se retrouve d’ailleurs bien souvent dans les représentations calligraphiques les plus visibles. L’acte de dire ٱللهُ أَكْبَرُ, proclamant la grandeur d’Allah comme dit plus haut, est appelé le “Takbir” en arabe.

Quand dire Allahu Akbar ?

Expression de référence dans la vie du musulman, on peut d’ores et déjà remarquer que cette formule est répétée tout d’abord dans l’appel à la prière : L’Adhan.

Rien que dans cet acte, Allahu akbar est répété au minimum deux fois, comme au Maroc par exemple. Dans d’autres pays, comme l’Arabie saoudite, c’est à quartes reprises que l’on proclame la grandeur d’Allah dans l’appel à la prière, qui retentit 5 fois dans la journée.

Puis lors de la prière. C’est au minimum à 10 reprises que le musulman prononce le takbir. En plus de l’avoir prononcé lors de l’entrée en prière, le musulman le dit avant de s’incliner, avant de se prosterner, et aussi avant de se mettre en position assise.

Puis, également avant de se prosterner une deuxième fois, puis en se relevant de la prosternation pour commencer une autre unité de prière ou pour faire le tashahoud.

Enfin après avoir fini le tashahoud il le prononce pour se relever, dans la prière à 3 ou 4 unités. SubhanAllah.

L’expression Allahu Akbar fait également partie intégrante de l’évocation, du rappel : le dhikr, ذِكْر en arabe. Que ce soit pour pour les évocations de la fête de l’Aïd ou pour le rappel quotidien.

L’évocation par Allahu Akbar

Le Dhikr (ذِكْر) est une adoration à part entière. On traduit le terme dhikr dans le sens évocation », « mention », « rappel. Dans Sa Parole de sourate Al Baqarah, verset 200, Allah عزوجل nous dit, dans le sens approximatif des versets : “Après avoir achevé vos rites, mentionnez Allah comme vous mentionnez vos ancêtres, et avec plus de ferveur encore. Il est des hommes qui disent [uniquement] : « Seigneur ! Accorde-nous [les biens] d’ici-bas ! » et qui n’obtiendront aucune part dans l’au-delà.”

De même dans la sounnah, il est facile de prendre conscience de la préciosité que représente l’expression Allahu Akbar. 

D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Un cœur qui remercie, une langue qui fait du dhikr et une épouse pieuse qui va t’aider pour ta religion et ta vie d’ici-bas sont les meilleurs trésors que les gens puissent avoir ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4409).

Il n’est donc pas question de perdre une minute, et de ne pas profiter de chaque instant pour prononcer cette formulation. En voiture, seul chez soi, en marchant, en cuisinant, tous les moments sont bons pour proclamer la grandeur d’Allah سبحانه و تعالى et ainsi le glorifier comme Il l’aime.

Proclamer Sa Grandeur par un de Ses Noms

Il est important de savoir que l’expression Allahu Akbar est finement lié à un de ses Noms et attributs. En effet le nom Al Kabir est un écho direct à sa grandeur.

Ce nom d’Allah signifie Le Grand, Celui qui est immense. Rien n’est plus grand que Lui. La Majestuosité de ce nom se retrouve d’ailleurs dans Sa Parole.

Allah سبحانه و تعالى dit, dans le sens approximatif des versets, de sourate Al Hajj verset 62:

“Il en est ainsi car Allah est [l’Unique Dieu] véritable, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est faux, et qu’Allah est le Très-Haut, Le Grand.”

Le commentaire de Ibn Kathir au sujet de ce verset est sans équivoque.

« Toute chose est sous Sa domination, Son pouvoir et Son immensité. Il n’y a de divinité digne d’adoration et de Seigneur véritable que lui, car Il est L’Immense et nul n’est plus Grand que Lui, le Très-Haut.

Et rien n’est plus élevé que Lui, le Grand. Et nul n’est plus grand que Lui, qu’Il soit élevé et exempt de tout ce que prétendent les transgresseurs. »

Quelques formulations avec Allahu Akbar :

Afin de tirer le meilleur profit de ces quelques lignes nous souhaitons les clôturer en vous informant, sur quelques formulations bénéfiques, tirées de la sounnah :

Sachez que les paroles qui dépassent tout ce sur quoi le soleil se lève chaque jour sont : SubhânAllah, wa Alhamdulillâh, wa lâ ilâha illâ LLah, wa Allâhu akbar.

Sachez également que les paroles les plus appréciées auprès d’Allah sont : SubhânAllah, wa Alhamdu lillâh, wa lâ ilâha illâ Llâh, wa Allahu akbar.

Enfin sachez que si vous voulez faire des œuvres pieuses et durables il vous faut prononcer : SubhânAllah, wa Alhamdulillâh, wa lâ ilâha illâ Llâh, wa Allâhu akbar, wa lâ hawla wa lâ qwouata illâ bi-LLâh.

Le Prophète ﷺ a dit : « (Vous indiquerais-je ce que sont) les œuvres pieuses et durables ? : “Gloire et pureté à Allah, la louange est à Allah, il n’y a de divinité qu’Allah, Allah est le Plus Grand et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah.”

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