Courte biographie de l’Imam Ash Shafi’i

courte biographie de l'Imam Ash Shafi'i

On vous parle ici de l’imam Ash-Shafi’i. Un des quatre imams avec Abû Hanîfah, Mâlik, et Ahmad ibn Hanbal. L’importance de connaitre qui sont ces grands noms de la science islamique est grande car ils sont à l’origine de bien des ouvrages sur lesquels se base l’apprentissage de notre belle religion.

Ainsi c’est avec le plus de précision et de justesse possible que nous vous présentons ici une courte biographie de Notre Eminent Imam Ash Shafi’i.

Les Origines de l’Imam Ash Shafi’i

Notre Noble Imam Ash Shafi’i de son nom complet Abû ‘Abdillâh Muhammad ibn Idrîs ibn Al-‘Abbâs ibn ‘Uthmân ibn Shâfi’ Al-Hâshimî Al-Qurashî, est né à Gaza. Pour information son ascendance rejoint celle de notre prophète bien aimé ﷺ. 

En effet, leur ancêtre commun s’appelle Abdou Manaf. D’aillerus il tient son surnom Ash Shafi’i par son ascendance d’un homme du nom de Chafi’.

Celui-ci était un compagnon du Prophète ﷺ. L’imam Ash Shafi’i est donc né en Palestine, en l’an 150 de l’Hégire, qui est la même année notre Seigneur rappela à Lui, l’Eminent Imam Abou Hanifa. L’imam Ash Shafi’i donnera sa vie à l’apprentissage et la transmission de la science de notre belle religion. Et décèdera en l’an 204 de l’hégire, au Caire, en Egypte. 

Revenons quelques peu sur son enfance, son contexte de vie et son parcours avant de finir sur ses œuvres.

Ash Chafi’i : l’amour de la Science dès son plus jeune âge

L’imam Ash Shâfi’i grandi dans un contexte familiale pauvre. De plus, il perd son père assez jeune. A la suite de cela, aux environs de ses dix ans, sa mère l’emmène vivre à la Mecque. 

Son goût pour la science et l’apprentissage est d’ores et déjà avéré. Il étudie énormément et ce n’est pas la pauvreté qui l’arrête.

Il écrit sur des bouts de pierre, de cuir ou encore des feuilles de palme. Au détriment des feuillets, qu’il ne peut acquérir faute de moyen. Il mémorise le Qur’an entièrement très jeune, ainsi que grands nombres de haadiths.

L’imam Ash Shâfi’i pris énormément de science auprès de l’imam Malik, au point qu’il n’avait que quatorze ans lorsque celui l’a autorisé à donner des avis de jurisprudence.

Il acquiert très jeune de grandes maitrises notamment au sujet de la généalogie des arabes et de leur histoire. 

Tout aussi bien culturelle et sociale que politique et économique. Et dès qu’il eut l’occasion de voyager il en a profiter pour le faire et ainsi continuer sa quête de connaissances au sujet de notre religion de vérité.

Ses voyages en quête de science

Ainsi dès qu’il peut, il quitte la Mecque pour s’installer à la campagne. Il restera avec certaines tribunes, parmi elle la tribu de Houdhayl notamment.

Ceci, pendant une dizaine d’années afin d‘apprendre la linguistique arabe et le vocabulaire en l’occurrence. 

L’imam Ash Shafi’i voyagea beaucoup et disait d’ailleurs :

« Je vais parcourir les pays de long en large pour acquérir la science ou bien je mourrai inconnu dans ces pays. Si je meurs j’espère que Allah me fera miséricorde, mais si je reste en vie, je reviendrai bientôt. ».

Il alla notamment à Bagdad où il vécut deux ans. Il y prit de la science et appris aussi la jurisprudence. Puis il retourna en Egypte, ou il fonda une école.

L’imam a joué un grand rôle dans la formation de la législation musulmane. D’ailleurs, pour finir, voyons en quelques lignes certaines de ses œuvres.

Les œuvres de l’imam Ash Chafi’i

Ayant étudié dans les grands centres de jurisprudence lors de ces voyages dans tout l’Orient, en s’appuyant notamment sur les écoles malikites et hanafites, l’imam Ash Shafi’i à su réunir ses théories, dans son livre Rissala : La Lettre. 

Cette œuvre ont fait de lui un exemple de droiture musulmane. Il est également à l’origine de Kitab Al-Umm, un ouvrage de référence en matière de jurisprudence islamique.

Ou l’on y retrouve des avis sur diverses questions ainsi que des débats qu’il a eu avec d’autres oulémas de l’école hanafite et aussi malikite.

Enfin on peut également retenir son œuvre Ar-Risâlah. Un recueil de principes fondamentaux de la jurisprudence islamique. 

Mais l’on doit beaucoup plus que cela encore à ce grand nom de la science musulmane. Nous vous invitons à vous pencher sur ces nombreux et précieux ouvrages.

Et aussi, notamment de magnifiques recueils de poésie que vous pouvez trouver dans le livre les perles méconnues de l’imâm Ash-Shâfi’î. Un moment de découverte poétique remplies de sagesse.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.