Musulmans et musulmanes faites place car nous allons parler de jurisprudence. Mais en particulier nous allons nous focaliser sur les 4 madhab en islam.
Connaissez-vous les 4 madhab en islam ?
Préparez-vous car aujourd’hui nous allons parler sur l’islam et sur un sujet en particulier ! Dorénavant, vous savez que l’islam est une religion vaste remplit de bienfaits… C’est pour cette raison que nous souhaitons vous en faire découvrir davantage sur cette magnifique religion.
Vous devez maintenant être fin prêt ! A l’ordre du jour, nous allons parler des 4 madhab en islam. Si certains ne savent pas encore de quoi il s’agit, rassurez-vous La Librairie Musulmane est là pour vous en dire plus.
Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est un madhab. Ce dernier est un mot arabe faisant ainsi référence aux écoles juridiques islamique. Ces dernières suivent toutes le Coran et la sounnah, elles sont donc unanime sur la croyance mais peuvent avoir certaines divergences sur de la jurisprudence.
A la découverte les 4 écoles madhab en islam
Vous avez probablement déjà entendu parler des madhab ? Si ce n’est pas encore le cas, ne faites pas un pas de plus, nous allons vous en dire davantage. Les 4 écoles sont connues et reconnues de la oumma car elles sont sur la vérité et se base sur le Coran et la sounnah du messager. Ces 4 écoles se nomme :
- Shafi’i
- Malikite
- Hanafite
- Hanbalite
Mais savez-vous pourquoi elles se nomment ainsi ? Pour la première, c’est l’imam Ash shafi’i qui a propagé son savoir dans les pays comme l’Indonésie ou encore les Philippines.
De plus, l’école malikite vient de l’imam Malik qui lui voit sa science propagé dans les pays du nord de l’Afrique.
L’imam Abu Hanifa est quant à lui celui qui a l’école la plus ancienne que l’on retrouve notamment beaucoup en Asie comme en Turquie ou au Pakistan.
Pour terminer, faites la rencontre avec l’imam Ahmed Ibn Hanbal…
Maintenant que vous en savez plus sur l’appellation de ces écoles, que penseriez-vous d’entrer un peu plus dans le vif du sujet ?
Est-il obligatoire de s’affilier à l’une des 4 écoles ?
Si vous aussi vous faites partie de celles et ceux qui souhaitent savoir s’il est important de choisir une madhab école en particulier pour pouvoir mieux pratiquer sa religion, laissez-nous vous éclairer à ce sujet.
En effet, certains se sentent obligés de trancher afin d’appartenir à une école en particulier. Cependant, dans la religion musulmane, l’importance est la vérité uniquement. C’est pour cela, que le croyant se doit de se joindre à la vérité et non à une école en particulier.
Allah dit : « Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde. » Sourate 3, verset 132
Comme vous pouvez le voir, Allah soubhana wa ta3ala dit dans son Livre Saint, l’importance de suivre le messager. Car c’est la cause de la guidée. Le prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam est le guide de l’humanité. Et c’est pour cela que le croyant se doit de s’y accrocher fermement et cela même à l’encontre d’une école.
Pourquoi apprendre la religion musulmane en ligne peut être une bonne option ?
Apprendre la religion musulmane demande du temps et une implication forte. Or, pour beaucoup, il est difficile de concilier les activités quotidiennes et des horaires de cours non adaptés. C’est sans doute la raison pour laquelle un grand nombre d’élèves ne vont pas au bout de leur apprentissage.
Pour les aider à apprendre la religion musulmane dans de bonnes conditions et à garder leur motivation intacte, l’institut MyDars permet à tous ceux qui le souhaitent de suivre des cours en ligne.
Cette formation en ligne a été spécialement conçue pour répondre aux attentes des élèves.
Elle est accessible à toute heure et permet un échange constructif entre les élèves et les enseignants. Par ailleurs, il est possible de choisir entre différentes formules sur mesure pour trouver le rythme qui vous convient mieux.
Quelle que soit la formule choisie, vous profitez de cours de qualité, délivrés par des enseignants diplômés des plus grandes universités islamiques, et cela, même si vous ne parlez pas l’arabe, car ces cours sont conçus pour les francophones.
Cet enseignement en ligne vous propose un suivi pédagogique personnalisé afin que chaque élève puisse, au fil des leçons, devenir de plus en plus autonome dans sa pratique religieuse.