La signification de Inna lillah wa inna ilayhi raaji uun

La signification de Inna lillah wa inna ilayhi raaji uun

Que dire au moment de faire face à un malheur ? Naissance, fêtes musulmanes, mariage, décès…Les événements de la vie se succèdent, heureux soit-il ou difficiles. Chacun de ces moments représente une occasion de prononcer une invocation spécifique. En islam, le dhikr se prononce en arabe. Lorsqu’un malheur atteint un musulman, celui-ci doit dire : Inna lillah wa inna ilayhi raaji uun.

Le sens profond d’une invocation bénéfique

Si certes, on sait désormais que ce dhikr est à prononcer lors des épreuves subies. On se pose maintenant la question de savoir ce qu’elle signifie.

Tirée de la langue arabe, elle revêt un sens profond. On la retrouve d’ailleurs dans le Coran, sourate 2, Al Baqara, la vache en Français.

Les musulmans s’adressent généralement cette formule musulmane lors d’un décès. Néanmoins, elle ne se restreint pas seulement à cette occasion.

En effet, lorsque Allah a évoqué cette invocation, il a affirmé qu’il s’agit de la phrase prononcée par les endurants pour faire face à différents types d’épreuves : peur, faim, diminution des biens, des personnes et des fruits…

Le croyant doit donc se tourner vers les invocations puisque les effets du dhikr contre la tristesse sont avérés.

« Inna lillah wa inna ilayhi raaji uun » est en réalité la forme phonétique de cette invocation qui s’écrit en arabe : إِنَّا لِلهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ

En français, elle veut dire : « Certes, à Allah nous appartenons, et c’est vers Lui que nous retournerons ». Si certains considèrent qu’il s’agit d’un moyen de présenter ses condoléances aux proches d’un défunt, sachez que la Sounnah revêt une formule plus appropriée pour cette occasion. En effet, le messager d’Allah nous a enseignés la formule suivante :

إِنَّ للهِ ما أَخَذ، وَلَهُ ما أَعْـطـى، وَكُـلُّ شَيءٍ عِنْـدَهُ بِأَجَلٍ مُسَـمَّى فَلْتَصْـبِر وَلْتَحْـتَسِب

Cette doua se prononce « Inna Lillahi ma akhadha wa lahou ma a’ta, wa koullou chay-ine indahou bi ajalin moussama fal taçbir wal tahtassib ».

Cette expression islamique a pour but de nous rappeler que nous appartenons à Allah, mais aussi qu’on est amené à retourner vers lui. Les méditations sur la mort impose au croyant de se réformer en vue de satisfaire Allah.

Dire « Inna lillah wa inna ilayhi raaji uun » comporte des bienfaits

Il faut savoir que cette invocation implique de nombreux bienfaits pour celui qui la prononce. En effet, la Sounnah du messager d’Allah ﷺ comporte de nombreux hadiths qui mentionnent les bienfaits et mérites de ce dhikr.

Dans un récit d’Oum Salamah, le prophète Muhammad ﷺ a déclaré que celui qui prononce cette parole, Allah lui remplacera son malheur par quelque chose de meilleur.

Ce hadith rejoint le sens d’un verset dans lequel Allah dit qu’après l’adversité, vient la facilité.

L’humilité dans le fait de dire « Inna lillah wa inna ilayhi raaji uun »

D’autres versets font mention du fait qu’on retournera auprès d’Allah. Revenons un instant à la sourate Al Baqara.

Les versets 45 et 46 incitent les croyants à chercher secours dans l’endurance, ainsi que dans la prière. Toujours dans ce verset, notre Créateur mentionne la salat comme une lourde obligation, excepté pour les humbles.

L’humilité dans la prière permet au croyant de méditer sur la splendeur et la grandeur d’Allah. De ce fait, il se réconforte dans le fait de se soumettre à Lui, tout comme le fait de dire « Inna lillah wa inna ilayhi raaji uun ».