L’importance de l’invocation pour sortir d’une situation difficile pour le musulman

invocation pour sortir d'une situation difficile

Déceptions, maladie, décès, situation professionnelle chaotique. Nous rencontrons tous ce genre d’occasions perçues comme des situations difficiles. Elles concernent aussi bien les musulmans que les croyants. Par contre, le fidèle s’accroche fermement à ses convictions pour surmonter ces épreuves tout en donnant satisfaction à Allah azza wa jala. Parmi les moyens légiférés, il y a l’invocation pour sortir d’une situation difficile.

L’importance de l’invocation pour sortir d’une situation difficile

Les invocations font partie intégrante de notre spiritualité. On invoque Allah aussi bien pour qu’Il nous fournisse les ressources nécessaires pour supporter une épreuve que pour lui demander Ses bienfaits. Le croyant puise dans ses convictions pour faire face à l’adversité.

Parmi les invocations prononcées pour y parvenir, il y a celle qui vise à demander à Allah de faire de nous des endurants. En effet, la patience est la meilleure des vertus pour faire face aux difficultés de la vie.

Par ailleurs, nous croyons fermement que les situations difficiles représentent aussi un moyen d’expier ses péchés. Il n’existe pas qu’une seule invocation pour sortir d’une situation difficile mais plusieurs.

Le Coran et la Sounnah mettent à notre disposition de nombreux moyens à notre disposition pour surmonter l’épreuve tout en atteignant la satisfaction d’Allah.

Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a enseigné la doua ci-dessus en cas de situations difficiles :

Allâhumma innî ‘abdouka, ibnou ‘abdik, ibnou ‘amatik. Nâssiyatî bi-yadik. Mâdin fiyya houkmouka, ‘adloun fiyya qadâ’ouk. As’alouka bi-koulli smin houwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahou fî kitâbik, aw ‘allamtahou ahadan min khalqika, aw ista’tharta bihi fî ‘ilmi-l-ghaybi ‘indaka, an taj‘ala-l-qur’âna rabî‘a qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ’a huznî, wa dhahâba hammî.

Invocation pour sortir d’une situation difficile : la facilité succède la difficulté

Face aux épreuves, le serviteur ressent diverses émotions. Parfois, on peut ressentir de la tristesse ou de la colère. Le premier est naturel. Le prophète Muhammad ﷺ a également pleuré lors de la mort de son fils Ibrâhîm.

Par contre, la colère ne doit pas emporter le serviteur d’Allah. Un jour, un compagnon a réclamé un conseil à l’envoyé d’Allah. Et celui-ci de le dissuader de se mettre en colère par deux fois.

Parmi les épreuves difficiles à surmonter, il y a la maladie. La législation islamique comprend une invocation à prononcer par le musulman malade, qui prendra également le soin d’intentionner le fait de se rapprocher d’Allah et de placer sa confiance absolue en Lui. En procédant de la sorte, il verra sa foi augmentée. Et par la volonté d’Allah, il guérira.

Dans le Coran, Allah déclare également qu’après la difficulté vient la facilité. Le messager d’Allah a également souligné ce point dans un des 40 hadiths d’An-Nawawi. Cette information incite donc le croyant à faire preuve d’endurance, conscient qu’avec le temps, les choses s’arrangent.

A chaque situation sa doua

L’invocation pour sortir d’une situation difficile concerne de nombreux moments de notre vie. On peut également citer la douleur, la diminution des moyens…

Procurez-vous un livre sur les invocations pour vous conformer à la tradition prophétique.