Comprendre et pratiquer l’invocation toilette en Islam

Comprendre et pratiquer l'invocation toilette en Islam

Les doua occupent une place importante, aussi bien dans le cœur des musulmans, que dans la législation islamique. Si bien qu’elles rythment notre quotidien puisqu’il existe de nombreuses invocations légiférées à prononcer selon les circonstances. Dans cet article, tentons de découvrir ce qu’il y a à savoir à propos des invocations toilettes.

Quelles sont les invocations toilettes ?

Elles comportent aussi bien la formule à prononcer en rentrant puis en sortant des toilettes. Chaque être humain est forcément amené à se rendre à cet endroit pour effectuer ces besoins.

L’islam nous enseigne le comportement à adopter lorsque l’on doit s’y rendre dans le but de se débarrasser des impuretés.

dans un hadith d’Anas, qu’Allah l’agrée, le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, disait :

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْخُبْثِ وَالْخَبَائِثِ

En phonétique, cela donne : Allâhoumma innî a’oûdhou bika mina-l-khoubthi wa-l-khabâ’ith

Je me réfugie auprès de Toi contre les démons mâles et femelles.

Avant de prononcer cette doua, il faut prendre le soin de dire -بسمِ الله – bismillah. Il s’agit d’un voile entre les yeux des djinns et la nudité des fils d’Adam. En effet, lorsqu’on entre aux toilettes, nos parties intimes sont découvertes. Ainsi, pour les rendre imperceptibles par les djinns, il faut prononcer cette formule.

Puis, lorsque l’on sort des toilettes, on dit : غفرانك. En phonétique, cela se prononce : ghoufranak. Cette formule permet de demander à Allah pardon. On recherche le pardon d’Allah en raison de notre manque de considération à l’égard de Ses bienfaits.

Pourquoi doit-on prononcer l’invocation toilette

De nature, le fils d’Adam est ingrat, notamment lorsqu’il s’agit de prendre conscience des bienfaits qui le touchent. Aller aux toilettes représente certainement pour vous un acte anodin.

Pourtant, certaines personnes éprouvent de la difficulté à effectuer leur besoin. De manière générale, la bonne santé représente un bienfait inestimable octroyé par Allah et supérieur à la richesse économique.

Les invocations toilettes sont à retrouver dans les nombreux livres de fiqh rédigés par les savants anciens et contemporains.

On y trouve un chapitre intitulé “adab liqada’ alhaja“. Cette phrase signifie “le comportement pour le soulagement des besoins”. Les gens de science ont soulevé de nombreuses questions d’ordre juridique. La divergence dans ces questions demeure entre les écoles de jurisprudence.

Néanmoins, il faut toujours garder un œil sur le dalil et adopter une intention visant à rechercher la vérité.

Après avoir prononcé les invocations toilettes, le musulman effectue ses ablutions comme le prophète ﷺ.

Il convient au croyant de conserver un état de pureté peu importe les circonstances. Certes, Allah aime les repentants, ainsi que ceux qui se purifient.

Vivifier la Sounnah de notre bien-aimé Prophète

Certains peuvent penser qu’il s’agit d’un acte banal, sans grande valeur. Détrompez-vous ! L’invocation toilette, tout comme les autres douas, incarnent un moyen de se rappeler d’Allah.

De plus, il s’agit de mettre en exergue des pratiques propres au meilleur des hommes, à savoir le messager d’Allah. Peut-on se revendiquer Sunni et ne pas appliquer la Sounnah ? Certainement pas ! L’islam s’apprend, se met en pratique et se transmet.