J’ai parachevé votre religion : Signification à connaître

J'ai parachevé votre religion

J’ai parachevé votre religion“. Tels sont les mots employés par Allah dans la sourate 5 du Coran, Al-Maida. Ce verset abrite un sens profond. Il démontre notamment le fait qu’Allah a fait de l’islam une religion complète. Ce fondement de notre croyance a tout de même été négligé par notre Oumma en raison du fait que des innovations ont émergé et provoqué notre division.

J’ai parachevé votre religion : une réfutation face aux innovations

Allah a parachevé Sa religion et l’a rendu claire et explicite. Les musulmans qui se conforment aux préceptes coraniques suivent de manière stricte le Coran et la Sounnah. Déjà, certains ont négligé ce fondement en reniant la tradition prophétique. On fait notamment allusions aux coranistes qui renient les hadiths.

Puis, les innovations ont fait leur apparition et ont causé la division de la communauté. Allah et Son messager ﷺ condamnent les innovations dans la religion.

La droiture implique le fait de n’appliquer que les préceptes présents dans la parole d’Allah et dans la Sounnah.

On observe de nombreuses innovations dans notre communauté. Certaines concernent l’aspect dogmatique tandis que d’autres sont liées aux actes d’adoration.

Aussi, le fait de distinguer les bonnes et les mauvaises innovations n’a aucun fondement en islam. Le fidèle parle de sa religion en se basant avant tout sur le dalil.

Le messager d’Allah que la paix et la bénédiction soient sur lui a quant à lui condamné tout type de bid’a. Et le jour du jugement dernier, les personnes qui ont innové dans la religion s’exposent au châtiment d’Allah.

J’ai parachevé votre religion : appliquer l’islam rigoriste

Le rigorisme se définit comme le fait de s’attacher à des règles morales ou religieuses de manière rigoureuse.

Cette définition balaie de ce fait toute forme d’extrémisme. Il s’agit surtout d’appliquer les préceptes de notre noble religion selon les textes sacrés. Cette notion met à mal les discours des progressistes qui considèrent que l’islam doit s’adapter à notre ère.

L’islam n’entrave pas le progrès. Par contre, la pratique religieuse doit se conformer aux textes islamiques.

De ce fait, une personne dotée d’une droiture irréfutable suit de manière stricte le Coran et la Sounnah. Puis, il y a les personnes qui s’expriment à propos de l’islam selon des interprétations erronées. Parce qu’Allah a déclaré “J’ai parachevé votre religion”, on se doit d’appliquer Ses injonctions à la lettre.

Malgré le fait que la révélation coranique date de plus de quatorze siècles, Allah détient la science de l’invisible. Et dans celle-ci, on retrouve la science de l’avenir.

Il, exalté soit-Il, connaît le futur et les préceptes islamiques perdurent malgré le temps qui passe. Ce sont les fidèles qui doivent se conformer à la religion, et non pas l’islam qui doit s’adapter à eux.

Comprendre l’islam pour voir la vérité

Une bonne compréhension de la religion musulmane est essentielle pour déceler la vérité. Dans le Coran, Allah appelle chaque être au Tawhid.

Le passage dans lequel Il déclare “J’ai parachevé votre religion” met en évidence la noblesse et la grandeur de sa religion. Pour goûter au bonheur ici-bas et dans l’au-delà, il convient de pratiquer sa religion dans les règles de l’art.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.