Quels sont les dangers de la secte des khawarij ?

Quels sont les dangers de la secte des khawarij ?

En Islam, la quête de la science religieuse authentique est primordiale pour une meilleure pratique de la religion. Il est important de savoir qu’en tant que musulman, vous devez aller à la recherche de cette science, sinon vous risquez de faire des adorations vaines. En effet, le musulman doit se méfier des mouvances islamiques, voire les confréries qui mènent à des organisations sectaires. Parmi ces dernières, nous avons la secte des khawarij. Avez-vous une fois entendu parler de cette secte ?

Les origines des sectes en Islam

Les mobiles ayant favorisé l’apparition des sectes dans le monde musulman sont nombreux. En effet, la mauvaise interprétation ou la mauvaise compréhension des paroles d’Allah dans Son livre sacré, furent à l’origine des sectes égarées.

Avant d’épouser telle ou telle pratique religieuse, tout musulman doit se référer au dogme et aux piliers incontestables de l’Islam.

Aussi il doit chercher les explications des pieux prédécesseurs et des grands savants.

Les « Khawâridjs » : qui sont-ils ?

Les « Khawâridjs » désignent une secte composée de musulmans qui se sont révoltés contre le gouvernement musulman.

Cette révolte a eu lieu à l’époque du califat de Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée). D’ailleurs, sa mort a été provoquée par la secte des khawarij.

Pour ces derniers, l’idée d’arbitrage acceptée par Ali (qu’Allah l’agrée) pour mettre fin au bain de sang qui a commencé depuis de la bataille de Siffîn, était un acte blâmable.

Les adeptes de cette secte affirment que la foi en Allah doit être subordonnée aux œuvres. Ils vont même jusqu’à rendre mécréants les compagnons du prophète Muhammad alayhi assalat wa salam.

Leur fausse idéologie islamique s’est alors répandue et ils combattaient tout musulman qui reniaient leur point de vue.

Les risques inhérents à la secte des khawarij 

Les musulmans qui adoptent les fausses croyances des khawarij s’exposent à des dangers qui proviennent de la colère d’Allah.

D’abord, les khawarij sont des personnes qui ont commis un grand péché qui attaque la foi. En effet, le prophète Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit au sujet des Khawârij :

« Il y apparaitra (il pointa sa main en direction de l’Irak) des gens qui réciteront le Coran. Mais le Coran n’ira pas au-delà de leurs gorges. Ils traverseront la religion comme une flèche traverse sa cible. »

(Rapporté par Al-bukhârî et Muslim).

Aussi, l’autre danger de la secte des khawarij est la désobéissance totale à Allah. Car leur comportement s’écarte des dispositions du Tawhid, même, s’ils prétendent qu’ils se basent sur les interprétations du livre sacré. Car la Sounnah complète la foi du musulman. 

En Islam, nul n’a le droit de qualifier son prochain de mécréant. Les Khawârij constituent donc une véritable menace à la foi des musulmans.

Les Khawarij détournent les gens de la droiture puisque leur compréhension religieuse s’oppose à la Sounnah. 

Or il est obligatoire pour tout musulman de suivre le chemin du messager aleyhi salat wa salam. Le verset suivant explique cet argument : “Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi, par la permission de d’Allah.” (4:64).

Le prophète alayhi assalat wa salam ajouta : “Toute ma communauté ira au Paradis sauf celui qui renonce. » Alors on a demandé : ô Messager d’Allah, qui renonce ? Il a répondu : “celui qui m’obéit ira au Paradis et celui qui me désobéit, alors il a renoncé d’y aller.

(Rapporté du livre des hadiths authentiques d’Al Boukhari).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.