Les caractéristiques de la prière du Witr

Les caractéristiques de la prière du Witr

La prière du witr est un acte d’adoration assez peu connu que nous espérons vous faire découvrir et aimer par la grâce d’Allah subhanu wa ta3la. Alors quand et comment l’effectuer ? Quel est son importance ou encore quelles sourates réciter ? Zoom sur la prière du witr sans plus tarder.

Comment faire la prière du witr ?

Il convient de préciser que le mot “witr” signifie “impair”.

Ainsi, en découle légitimement que, le nombre d’unités de prière, appelé aussi “arakat”, doit être impair. On peut en faire 1 et jusqu’à 13 unités.

Le Prophète ﷺ a dit : « Le witr (la clôture de la prière) est vrai ; quiconque veut le limiter à 5 peut le faire et quiconque veut le limiter à 3 peut aussi le faire et quiconque veut se contenter d’une seule rak’a peut encore le faire ». (At-Tahâwi, Al-Hâkim et d’autres. Al-Albâni a dit : authentique) at-Tirmidhi a dit : « il a été rapporté du Prophète ﷺ qu’il a fait le Witr en 13 unités, 11 unités, 9, 7, 5, 3, et 1 unité ».

On observe certaines règles entre le nombre de arakat et le tashahoud. Si on veut le prier en 11 unités, on prie 2 par 2.  On passe le salam entre chaque duo puis on finit par 1 unité complète.

Ce qui veut dire, le tashahoud complet et le salam. A contrario, si on veut la prier en 9 arakats, on effectue un tashahoud à la 8ème ainsi qu’à la 9ème (complet) puis un seul salam à la fin.

Pour finir, si on veut la faire en une seule unité, on prononce le tashahoud et la prière sur le Prophète ﷺ. Ensuite, le salam final.

Parfois, avant la prosternation, on peut faire de nombreuses invocations en levant les mains. C’est ce qu’on appelle “dou’a al qounout“. C’est la dernière prière qu’on a l’habitude de faire à la mosquée pendant le mois de Ramadhan.

Quand faire la prière du witr ?

D’après Jabir, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui a peur de ne pas se lever à la fin de la nuit qu’il fasse le witr au début de la nuit et celui qui espère se lever à la fin de la nuit alors qu’il fasse le witr à la fin de la nuit car certes la prière à la fin de la nuit a des témoins et ceci est meilleur ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°755).

Ainsi donc, on comprend que la prière du witr s’effectue après les prières obligatoires donc après l’Isha. C’est une prière nocturne qui vient fermer le cercle des prières. Il paraît logique d’être en état de pureté, d’avoir fait ses ablutions.

Quelles sourates réciter ?

Le witr s’effectue à voix haute pour perpétuer la sounnah, en effet il est meilleur d’élever la voix. Cela étant dit, il n’y a pas de mal à effectuer le witr à voix basse.

En outre, il est recommandé de réciter les sourate Al IkhlasAl Falaq et An Nass. C’est également suivre la sunnah que de faire ainsi.

L’importance de cette prière

Shaykh al islam ibn Taymiyyah a dit « La prière la plus méritoire après la prière obligatoire est la prière de nuit et ce qui est le plus appuyé sont le witr et les 2 unités surérogatoires de l’aube. Il ne convient à personne de les délaisser mais celui qui ne les pratique pas, il faut alors rejeter son témoignage. »

On s’aperçoit ici que le fait de délaisser cette prière invalide notre témoignage. C’est peu dire si l’on souligne la gravité de cela. Effectivement, cet acte n’est pas une adoration obligatoire.

Cela dit, à l’aide de cet avis religieux, on comprend qu’il est important de ne pas faire preuve de négligence et de paresse.

Pour résumer donc, il faut faire 1 araka minimum, à voix haute. Il faut avoir mis l’intention. Ensuite, on peut y ajouter les invocations avant la 1ère prosternation. Puis on récite le tashahoud et la prière sur le Prophète ﷺ. Pour finir on passe le salam à droite puis à gauche.

Wa Allahu arlem.

10 avis
3,00 
5 avis
4,00 
1 avis
15,00 
1 avis
1,99 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.