Que doit privilégier le musulman ? Le fait de se mélanger aux gens, ou la solitude en islam ? Cet article permettra à ceux qui se posent la question de trouver des premiers éléments de réponse. Le musulman se doit surtout de revenir aux gens de science lorsqu’il se retrouve confronté à une question sans réponse. Les savants pourront ainsi lui répondre tout en appuyant leurs arguments avec le Coran et la Sunna.
La solitude en islam, bien ou pas bien ?
Les savants de la Sunna s’accordent à dire que le musulman a le droit de se mélanger aux gens, à condition que cela ne l’entraîne pas dans l’accomplissement d’actes interdits par l’islam. Aussi, l’individu a la permission de délaisser les gens sans que cela n’impose le délaissement d’une obligation religieuse. Si on reprend cet avis, cela signifie que la personne n’a pas le droit de délaisser, par exemple, la prière en groupe.
Cependant, les oulémas ont divergé dans le fait de déterminer ce qui est mieux entre l’isolement et le fait de se mélanger aux gens. Un hadith vient trancher sur la question de façon claire.
Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a notamment déclaré que celui qui se mêle aux gens et patiente sur leurs torts est meilleur que celui qui s’isole.
En partant de ce hadith, les savants ont tiré de nombreux enseignements. Parmi, eux, le fait que l’individu qui se mélange aux gens subira forcément des torts.
Ce récit vante également les mérites de celui qui fait preuve de patience. D’ailleurs, une célèbre parole dit “Celui qui n’a pas de patience n’a pas d’amis“.
Les points de convergence entre la solitude et le fait de se mélanger aux gens
Chacun de ces deux cas à des nuisances. Cependant, le fait de patienter sur les gens, tout en vivant avec eux, dispose de plus de mérites. Appliquer la Sunna au quotidien, et adopter un bon comportement fait partie des causes qui appellent les gens à la réforme. Afin que la société évolue de façon positive, chacun doit faire un effort personnel. Et tous les efforts individuels additionnés permettent d’améliorer la vie en groupe.
Le meilleur des hommes vivait en communauté
Chaque musulman sait que l’on doit prendre le meilleur des hommes en exemple. Cela se traduit notamment par la mise en pratique de sa Sunna.
Apprendre la biographie du prophète permet de mieux connaître celui dont Allah a fait un guide. La librairie musulmane vous offre la possibilité d’étudier votre religion avec de nombreux ouvrages.
La voie du bonheur se trouve dans le suivi des enseignements tirés du Coran et de la tradition prophétique. Chacun doit concentrer ses efforts dans la recherche de l’agrément d’Allah, synonyme d’accès au paradis éternel.
Allah appelle les croyants à L’adorer, sans rien lui associer. Ne troquons cette vie éphémère pour celle de l’au-delà. Nos agissements quotidiens ont un impact réel sur notre destination finale. Concurrences-nous dans le fait de faire le bien plutôt que dans la course aux richesses.