Le chat en islam

Le chat en islam

Le chat en Islam, est un sujet peu abordé mais qui mérite tout de même qu’on lui accorde de l’intérêt. Allah nous a prescrit la bienfaisance en toute chose, y compris à l’égard des animaux. Et comme dans tout domaine en islam, il existe des règles.

Le fait de posséder ou non un animal, n’est pas dépourvu de cela. En effet, certains animaux peuvent être domestiqués, d’autres non. Mais alors, quelles informations avons-nous sur le fait de posséder un chat, de procéder à la vente de celui-ci ou encore, d’éviter leur reproduction ? Aujourd’hui, nous traitons ce sujet et faisons le tour de ces questions essentielles.

Est-il permis d’avoir un chat en Islam ?

Contrairement au fait de posséder un chien qui n’est autorisé que sous certaines conditions, il n’est pas interdit d’avoir un chat en Islam. Quelles preuves avons-nous de cela ?

Eh bien, différents récits nous donnent des réponses et nous montrent qu’il n’y a pas d’interdiction au fait d’aimer et d’avoir un chat.

Nous pouvons tout d’abord citer le récit de Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) qui avait toujours un chat en sa compagnie.

C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom de « Abou Hourayra », ce qui signifie « le père des chatons ». Ce prénom lui a été donné par le Prophète Muhammad (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui).

À ce sujet également, une question a été posée concernant le fait qu’un chat puisse jouer ou passer devant la personne qui prie.

Les savants ont répondu qu’il n’y avait pas de mal en cela. Ils ont ajouté que le chat qui passe devant le prieur ne rompt pas sa salât.

Est-il autorisé de faire castrer un chat en Islam ?

Concernant le fait de posséder un chat en tant qu’animal domestique, nous pouvons également nous demander s’il est possible de castrer un chat.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine a donné une réponse à cette question. Concernant les chats domestiques qui ne sont pas nuisibles, il n’y a pas de mal à les laisser se reproduire.

Cependant, si les chats sont en nombre trop important et nuisibles, il est alors préférable de les faire castrer à condition que cela ne leur cause aucun mal. C’est meilleur que de tuer des chatons après leur venue au monde.

La vente de cet animal dans la religion musulmane

Concernant la vente du chat en Islam, il existe un hadith à ce sujet. Cependant il a été jugé faible. D’après Abi Zubayr :

“J’ai interrogé Djâbir sur l’argent (gagné) de la vente de chats et de chiens.

Il a dit : « Le Prophète (que la Prière et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) a interdit cela. »”

Rapporté par Muslim et An-Nassâ-î qui a ajouté : « Sauf les chiens de chasse. »

Les chats n’étant pas considérés comme une richesse, ils n’entrent pas dans le cadre de la vente authentique. 

La majorité des savants autorise la vente des chats et des chiens. Ils considèrent en effet le hadith ci-dessus comme évoquant une dissuasion et non une interdiction et Allah est le plus Savant.