Le Législateur a instauré de nombreuses règles qui régissent le quotidien des musulmans. En effet, le musulman trouve la réponse à chacune de ses interrogations dans la parole d’Allah, et la Sounnah du prophète Muhammad ﷺ. Que vous ayez des doutes relatifs à votre pratique de la religion ou à votre quotidien, l’islam détient la réponse. Dans cet article, nous allons évoquer un sujet qui intéresse : le statut du chien en islam.
L’avis juridique concernant chien en islam
En Occident, il fait partie des us et coutumes de posséder un chien chez soi. Or, de nombreux musulmans vivent en Occident.
Donc, dans un premier temps, on tient à vous rappeler l’obligation religieuse relative à la hijra. Ce terme arabe désigne le fait de quitter un pays non musulman pour s’installer en terre musulmane.
Dans un second temps, on se doit de connaître l’avis juridique qui statue sur la question du chien islam.
Avoir un chien chez soi fait partie des interdits en islam, sauf dans trois cas de figure. En effet, le messager d’Allah a déclaré qu’il était possible d’avoir un chien pour :
- Monter la garde ;
- Protéger les cultures contre les bêtes ;
- La chasse.
Voici donc les trois situations pour lesquelles le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a rendu licite le fait de détenir un chien. En dehors de ces cas de figure, le musulman n’a pas le droit d’avoir un chien islam.
La législation islamique met en avant l’impureté du chien pour justifier l’interdiction d’en posséder un. Docteur Nazîh Hammâd vous propose de découvrir les substances illicites et impures dans un ouvrage saisissant. Le fiqh fait partie intégrante de l’islam, d’où l’intérêt de l’étudier.
Avoir un chien à la maison
Avant de décider ou non de l’acquisition d’un chien, prenez en compte les trois cas de figure mentionnés ci-dessus. Si vous vivez en ville, disposer d’un chien chez soi pour sécuriser les lieux n’a aucun intérêt.
Les occupants d’une maison dans laquelle se trouve un chien voient diminuer leur récompense d’un Quirat chaque jour ou deux. Le musulman ne doit surtout pas garder un chien afin de préserver sa balance de hassanates.
Néanmoins, si vous vous trouvez en campagne ou dans la nature, vous avez le droit d’avoir un chien islam. Il aura pour mission de garder la maison et d’assurer la sécurité des lieux et des habitants. D’ailleurs, la protection des occupants d’un foyer est prioritaire à celle du détail ou des cultures.
Concernant le fait de toucher un chien, s’il n’y a pas de salive, alors il n’y a pas souillure. Néanmoins, si on constate la présence de salive, de nombreux savants considèrent que cela implique une souillure de la main. Il conviendra donc de nettoyer sept fois dont une avec du sable.
L’islam inculque à ses disciples la pureté et le fait d’avoir une hygiène irréprochable. Pour une hygiène bucco-dentaire redoutable, nous vous recommandons d’utiliser le siwak. Le bâton de Araq fait d’ailleurs partie de la tradition prophétique.
Le récipient du chien en islam
Dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim, le messager d’Allah a ordonné aux compagnons de nettoyer le récipient du chien sept fois après qu’il eut bu.
Il a également précisé le fait d’utiliser le sable au moins une fois. D’ailleurs, les gens de science ont déclaré qu’il faut privilégier l’utilisation du sable la première fois.