Le mort voit-il son enterrement ?

Le mort voit-il son enterrement

Aujourd’hui, nous allons répondre à une question qui intrigue beaucoup d’entre les musulmans. Le mort voit-il son enterrement  ? Entre fausses croyances et textes authentiques, découvrez ce qui se passe réellement après la mort à travers notre article.

Déroulement du décès

Lorsque la fin de vie sonne pour un être humain, l’ange de la mort se présente à lui. Cet ange se charge de prendre son âme, de lui retirer.  En effet, Allah -exalté soit-il- a dit dans la traduction des sens rapprochés de la sourate 32, verset 11 « Dis : « L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur ». Mais que se passe-t-il ensuite  ? Le mort voit-il son enterrement  ?

Le mort voit-il son enterrement  ? Réponse tirée des textes authentiques

Il est rapporté authentiquement que le prophète ﷺ a dit  : « Lorsque l’âme du croyant sort, il s’en émane comme une senteur des plus agréables. Les anges la perçoivent et disent : ”Quelle est donc cette bonne âme ?”. Puis les portes du ciel s’ouvrent à elle jusqu’à ce qu’elle parvienne à Allah. Allah leur dira alors : “Renvoyez-la à Mon serviteur, Je les ai en effet créés à partir d’elle (la terre) et c’est d’elle que Je les ferai revivre”. Alors son âme sera renvoyée au corps et il sera interrogé ». Toutefois, l’interrogatoire ayant lieu dans la tombe, il y a donc, au préalable, les obsèques. Mais alors, le mort voit-il son enterrement  ?

Ce que l’on sait avec certitude 

On affirme de façon sûre dans les deux Sahih que le mort entend les pas de ses fossoyeurs qui quittent le cimetière après l’enterrement. Ainsi, d’après Anas qu’Allah soit satisfait de lui, le prophète ﷺ a dit  : 

« Lorsqu’une personne est déposée dans sa tombe et ses compagnons quittent cet endroit, ce dernier entend les bruits des pas, deux anges se dirigent alors vers lui et le font asseoir et lui demandent ce qu’il disait, de son vivant, au sujet de cet homme – de Mohammad – ﷺ […] »

Ce hadith fait référence à l’ouïe et non à la vue. En effet, aucun texte n’a été rapporté au sujet de la vision du mort après son décès. De ce fait, nous répondons à la question « Le mort voit-il son enterrement  ?» qu’aucune preuve du Qur’an ni de la Sounnah ne fait mention de cette chose. Et Allah est le Plus Savant.  

Égarement autour de  : le mort voit-il son enterrement  

C’est une interrogation qui fait mouche. En raison des nombreuses rumeurs sur le sujet. Malheureusement, le manque de suivi des textes authentiques et les imams égareurs sont une cause pour répandre des croyances totalement fausses.

Comment un être humain peut-il parler sur  : le mort voit-il son enterrement ? Alors qu’il s’agit là d’une chose de l’invisible ? Cela revient à prêcher sans science.

Notre prophète ﷺ nous a pourtant mis en garde et indiqué la voie à suivre en nous disant  :

 « Je vous conseille la crainte d’Allah, d’écouter et d’obéir même si un esclave abyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d’entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez-vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).

Et nous demandons à Allah le raffermissement sur la voie droite.

12 avis
6,00 
4 avis
1,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.