Les actes les plus aimés d’Allah

Les actes les plus aimés d’Allah

Et pourquoi ne pas être en compétition avec soi-même afin de faire partie des meilleurs croyants ? La recherche de la science utile est une adoration que le Divin aime. Mais quels sont les actes les plus aimés d’Allah ?

Les actes les plus aimés d’Allah : parlons adoration… 

Nous espérons que vous êtes installé convenablement, car à l’ordre du jour, nous allons parler spiritualité. Plus particulièrement l’adoration. En effet, si la saine adoration est au sens large un acte voué à Allah l’unique, il en décline cependant plusieurs aspects. Comme par exemple la prière, le dhikr, la omra et bien d’autres.

Par ailleurs, si l’adoration comporte un bon nombre d’actions, la question que l’on se pose aujourd’hui est : quels sont les actes les plus aimés d’Allah ? Aussi intéressante est cette question, il va de soi d’y répondre avec preuve, tel un hadith.

Les actes les plus aimés d’Allah selon un hadith

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) avait une paillasse qu’il étendait durant la journée et sur laquelle il s’asseyait.

La nuit, il priait sur cette paillasse et les gens ont commencé à le suivre dans sa prière.

Une nuit, les gens se sont rassemblés auprès de lui alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Ô vous les gens ! Vous devez pratiquer comme acte ce dont vous êtes capables (1) car certes Allah ne se lasse pas (2) tant que vous ne vous lassez pas et certes les actes les plus aimés par Allah sont ceux qui sont fait avec assiduité même s’ils sont peu nombreux ».

‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : Lorsque les gens de la famille de Muhammad (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) faisaient un acte, ils le faisaient avec assiduité.

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°782).

(1) C’est à dire ce que vous êtes capables de faire avec assiduité.

(2) C’est à dire qu’Il ne cesse de vous récompenser.

(Voir Charh Sahih Mouslim de l’imam Nawawi et Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 175).

Les gens les plus aimés d’Allah 

Le Créateur des mondes affectionne les bonnes choses. C’est pour cela qu’il est également rapporté dans un hadith qu’Allah soubhana wa ta3ala aime ceux qui sont le plus bénéfiques pour les gens.

Comme celles et ceux qui :

  • Apporte une joie à un musulman, 
  • Ou qui lui dissipe une peine
  • Lui règle une dette
  • Le rassasi de la faim, 
  • Marche avec un frère ayant un besoin est préférable que de faire la retraite pieuse (i’tikaf) dans cette mosquée -la mosquée de Médine- un mois, 
  • Stoppe sa colère, Allah lui cache son intimité (‘awra),
  • Domine sa rage alors qu’il veut l’assouvir, Allah lui remplit son coeur d’espoir le Jour de la Résurrection, 
  • Marche avec son frère ayant un besoin afin de lui en soulager. Allah lui raffermit ses pieds le Jour où les pieds vacilleront. 

Et certes le mauvais comportement altère les œuvres, comme le vinaigre détériore le miel “.

Authentifié par cheikh Al Albani sahiha 906.