Qu’est-ce que la awra de l’homme ?

Qu'est-ce que la awra de l'homme ?

La 3awra, terme tiré de la langue arabe correspond à la nudité. Ainsi, lorsque l’on fait allusion à la awra homme, on s’exprime à propos des limites qui permettent de la déterminer. Les savants musulmans ont divergé quant à cette délimitation. L’avis le plus correct consiste à dire que la awra de l’homme comporte tout ce qui se trouve entre le nombril et les genoux

Ce qu’il faut savoir sur la nudité de l’homme musulman

Certains avis considèrent que les cuisses ne font pas partie de la awra de l’homme. Néanmoins, et toujours selon eux, il est moustahab (préférable) de les couvrir. Cet avis contredit un hadith du prophète paix et bénédiction sur lui dans lequel il dit: “الفخذ عورة, ce qui signifie “la cuisse fait partie de la nudité”. L’éminent savant, Cheikh Ibn Baz, a déclaré que le fait de dévoiler ses cuisses conduit à la provocation et que l’homme musulman doit couvrir ses cuisses. 

Dans son explication du hadith « Ce qui entre le nombril et les genoux est une ‘Awra. », cheikh Ferkous exclut le nombril et les genoux. Il explique que celle-ci se limite à ce qui se trouve en dessous du nombril et au-dessus du genou. Néanmoins, il incite à couvrir une partie du nombril et des genoux en s’appuyant sur la règle “la partie avoisinante d’une chose a le même jugement que cette chose”.

La awra de l’homme ou l’intérêt commun de la préserver

Dévoiler sa ‘awra entraîne nos sociétés dans la dépravation. Nous assistons aujourd’hui à une hypersexualisation de nos sociétés. Les rues débordent de supports à caractère sexuel. La religion musulmane nous incite à baisser le regard. Dévoiler ou regarder la nudité d’un individu engendre une baisse de foi. La saine nature (fitra) nous pousse à préserver notre pudeur. Allah, l’Omniscient, a dit dans le Saint Coran traduction rapprochée:

“Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara”.

La désobéissance d’Adam et Eve vis à vis de Leur Seigneur à entraîné un dévoilement de leur ‘awra. Leur instinct les a naturellement conduit à couvrir leur nudité. Cet épisode fait de notre pudeur un caractère noble. Préservons-nous et cherchons l’agrément de Notre Seigneur à travers nos actes d’adoration.

Couvrir sa nudité, une des conditions de la prière

Premièrement, il paraît judicieux de rappeler qu’il y a une distinction entre la awra dans et en dehors de la prière. Le musulman doit en effet couvrir le haut et le bas du corps de manière égale. Ainsi, s’il prie le torse nu ou en découvrant son dos, sa salat n’est pas valable. Afin de couvrir sa awra homme, l’individu se doit de privilégier des habits larges et amples tels que le pantalon sarouel large ou la abaya homme, ou la djellaba.

Enfin, nous vous informons que la awra de l’homme se distingue de celle de la femme. Vous trouverez des réponses à ce sujet auprès des gens de Science qui ont édité un grand nombre d’ouvrages.