Qu’est-ce que le linceul en islam?

Qu'est-ce que le linceul islam?

Vous exprimez le désir de tout savoir à propos du linceul islam ? Alors, lisez ces quelques lignes. Vous y trouverez notamment de nombreuses informations relatives à ce sujet. Dans le Coran et dans la Sounnah, on retrouve toutes les connaissances nécessaires pour répondre à chacune de nos interrogations.

Pourquoi enroule-t-on le mort dans un linceul ?

Avant tout, sachez qu’enrouler le défunt dans un linceul fait partie des obligations religieuses en islam. On le paie avec les propres moyens du mort.

A propos du linceul islam, le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui a ordonné d’envelopper un mort dans deux tissus.

Concernant l’ordre des priorités, sachez également que la valeur du linceul passe avant les dettes, l’héritage, ou encore le testament.

Si le mort ne possède pas les fonds nécessaires à l’achat du linceul islam, cette charge revient alors à ceux qui assurent ses dépenses.

On entend notamment par là ses ascendants et ses descendants. S’ils ne disposent pas des moyens nécessaires, ils doivent recourir à la trésorerie de l’état, quand on se trouve dans un pays musulman. Chaque croyant peut s’en charger s’il a pris connaissance de cette situation.

Le linceul, également appelé “kfen” en arabe représente un morceau du tissu qui couvre l’ensemble du corps. La vie d’ici-bas a une fin. Le fait de couvrir un proche défunt doit nous pousser à méditer sur la relation qui nous lie au Seigneur des mondes.

Description du linceul islam

En islam, il est recommandé que le linceul soit composé de trois draps de couleur blanche. Le messager d’Allah a lui-même été couvert avec trois draps blancs. On parfume ces draps, puis, on les étale en couches superposées.

Dans la culture musulmane, on se sert du hunût. De quoi s’agit-il ? D’un parfum spécialement réservé aux morts. Il n’y a aucun mal à parfumer l’intégralité du corps, d’autant que plusieurs compagnons ont eu recours à cette pratique.

Suite à cela, on met le bord du premier drap sur le côté droit, et l’autre sur le côté gauche. Enfin, on retire la serviette déposée pour couvrir les parties intimes du défunt.

La dernière étape consiste à faire des nœuds pour empêcher les draps de se disperser. Les nœuds du linceul islam se retirent une fois que la dépouille se trouve dans la tombe.

Selon Cheikh Al Albani, rahimahoullah, on doit effectuer sept nœuds. Néanmoins, nul grief si on a effectué un nombre de nœuds inférieur à sept.

On peut également se servir d’une tunique et d’un pagne en guise de linceul islam. Ceci dit, il est recommandé d’appliquer les consignes mentionnées plus haut. 

Les rites funéraires doivent pousser le croyant à se remettre à cause, et de surcroît, aux méditations sur la mort.

Se remémorer la mort au quotidien

Le prophète Muhammad ﷺ nous a encouragés à nous remémorer la mort au quotidien. Elle nous dissuade de faire de la vie ici-bas une priorité.

Le croyant a la certitude qu’une vie existe après la mort. Le chemin emprunté après la mort nous mène soit au paradis, soit en enfer. La vie sur Terre représente une étape dans laquelle on doit fournir des efforts. Puis, on devra rendre des comptes auprès d’Allah quant à nos exactions.