Le jugement de la tombe dans la religion musulmane

Tombe musulmane

Parce que la mort touche chaque être vivant, on se doit de connaître en tant que musulman, les rites et les règles relatifs à celle-ci en islam. Vous vous posez des questions concernant la tombe musulmane ? Cet article représente une occasion de découvrir ce qu’il y a à savoir à propos de la tombe islamique.

La tombe musulmane, ainsi que les funérailles en islam

La législation islamique a instauré de nombreuses règles qui régissent notre quotidien de la naissance à la mort. Chacun doit s’y soumettre en tant que croyant. A notre époque, on constate malheureusement la prolifération de nombreuses innovations relatives à la tombe islamique, ainsi qu’aux rites funéraires. Pourquoi se détourner du Coran et de la Sounnah alors qu’ils nous décrivent de quelle façon doit être la tombe musulmane ?

Un ouvrage regroupe 70 questions sur les règles funéraires auxquelles a répondu Cheikh Uthaymin. Le musulman doit agir en prenant en compte ce qu’Allah a instauré comme règles et traditions.

La tradition prophétique nous fait part du comportement à adopter lors d’une mort.

Parmi les choses légiférées, on peut notamment mentionner :

  • le fait de faire des condoléances aux proches du défunt. Et là encore, il existe des formulations bien spécifiques à prononcer.
  • Le fait d’accompagner le mort jusqu’à l’enterrement.
  • et bien plus encore…

L’islam nous décrit également la façon dont on doit enterrer le défunt. Par exemple, on peut évoquer le fait que le corps doit être orienté vers la Qibla, à savoir la Kaaba présente à la Mecque. De plus, on l’introduit dans la tombe musulmane de profil.

Parmi les actes légiférés, on retrouve également la visite des cimetières. Celle-ci n’a pas pour but de provoquer pleurs et lamentations.

Elle doit surtout entraîner de profondes méditations sur la mort. La tombe islamique représente notre demeure après la vie d’ici-bas. Chacun doit donc garder à l’esprit que la durée de notre passage sur Terre est déterminée.

A quoi doit ressembler la tombe islamique ?

Contrairement aux tombes des non-croyants, elle doit faire preuve d’une simplicité sans égal. Malheureusement, dans les carrés musulmans, mais aussi dans les pays musulmans, de nombreuses tombes présentent des ornements, des écritures sur la pierre tombale

Pourtant, la tombe islamique ne doit en aucun cas ressembler à celle des non-musulmans. En effet la tombe musulmane ne doit pas comporter d’écritures quelconque. Même le nom du défunt ne doit pas apparaître.

Tous ces détails-là, on les retrouve dans la Sounnah du prophète Muhammad ﷺ, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Alors, pourquoi se détourner des préceptes qu’il nous a enseignés ?

Lorsque vous aurez l’occasion de vous rendre dans la ville du prophète ﷺ, vous pourrez visiter le cimetière Al Baqi’. Vous constaterez ainsi qu’il n’a rien à voir avec les cimetières qu’on peut observer en Occident.

Avant de se retrouver dans sa tombe islamique, le défunt aura fait l’objet d’une toilette rituelle. Pour rappel, seule l’inhumation est autorisée en islam.

De plus, seuls les hommes ont la possibilité d’assister à l’enterrement en raison du fait que les femmes sont très émotives. Or, l’islam interdit l’expression exagérée du deuil.

L’islam ne préconise pas le fait de jeter des fleurs sur la tombe. En procédant de la sorte, on imite les coutumes occidentales, au profit des préceptes de notre si belle religion.

La tombe musulmane, une demeure pour le défunt, un moyen de méditer pour les autres

Le messager d’Allah ﷺ nous a recommandés d’évoquer la mort qui représente la destructrice des mondanités.

Elle marque la fin de la vie d’un être humain, mais aussi un moyen pour les autres de méditer. En effet, lorsqu’on assiste à des funérailles, on se remet en question et on cherche à se réformer dans le but de connaître une bonne fin.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.