La médisance en islam

La médisance en islam

Les péchés de la langue, un fléau pour le musulman, mais aussi une réalité de notre société, que nous allons aborder. Et nous allons nous pencher sur la médisance dans l’islam en particulier. 

Qu’est-ce que cela signifie ? Et quel est le jugement de la médisance en islam ? ou encore comment se comporter face à celle-ci ? 

Tour d’horizon sur ce péché tristement répandu de la médisance en islam.

Qu’est-ce que c’est la médisance en islam ?

Nous avons une définition très claire donnée par notre exemple à tous, notre prophète et noble messager. En effet, on rapporte d’après Abou Hourayrah qu’Allah l’agrée, que le prophète ﷺ a dit : “Savez en quoi consiste la médisance ? Les gens dirent : Allah et Son messager sont les plus savants. Il dit : C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve. On lui dit : Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui ? Il répondit : Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé (el bouhtane).”

(Rapporté dans l’authentique de Muslim (2589), Abou Dawud (4874), et Tirmidhy (1935)).

Ainsi on comprend tout de suite que la médisance reflète une gravité particulière. Et en effet, elle fait partie des grands péchés.

La médisance en islam est un grand péché

Pour commencer, Allah ta3la nous avertit pleinement sur la gravité de ce péché. En effet, Allah L’Unique nous dit, dans la traduction des sens approximatif du verset 12 de la sourate Al-Hujurat (les appartements) : “Et ne médisez pas les uns des autres ; l’un d’entre vous aimerait-il manger la chair morte de son frère mort ?”. Manger la chair des autres.

Voilà, un châtiment pour lequel tout musulman prie de ne pas se le voir infligé. Et donc celui-ci doit constamment veiller à contenir ses propos pour s’en préserver.

Dans la sounnah aussi le jugement de grand péché est limpide

En effet d’après Anas ibn Malik le messager d’Allah ﷺ a dit :

“Lors de mon ascension aux cieux, je suis passé devant un groupe de gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. J’ai dit : Qui sont ces gens ô Gabriel ?

Il m’ a répondu : Ce sont ceux qui mangent la chair des autres et qui portent atteinte à leur honneur. “ 

Authentique : Abou Dawud (4878) Ahmed, Sahiha (533).

Le hadith suivant confirme également la gravité de la médisance. ‘Amr ibn el ‘Aç a dit à ses compagnons en passant à côté d’une charogne d’un mulet :

Il est préférable à un homme de manger de la chair de cette charogne jusqu’ à se remplir le ventre, plutôt que de manger la chair de son frère musulman.” 

Hadith authentique rapporté par Abou Sheykh et ibn Hibban, authentifié par Cheikh el Albany.

En clair, tous ces hadiths montrent le danger de la médisance. Dévoiler les défauts d’un musulman lors de son absence est donc un comportement dont il faut s’éloigner et réprouver fortement. Surtout lorsque les haadiths nous apprennent que la médisance est une des caractéristiques des hypocrites.

La médisance : une caractéristique des hypocrites

La plus grande hantise du musulman. Faire partie des hypocrites. Qu’Allah en préserve chaque croyant de notre belle communauté.

Mais en effet, la médisance est une de leurs différentes caractéristiques.

Comme on le rapporte, d’après Mou’adh Ibn Anas Al Jouhani, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a dit :

« Celui qui protège un croyant d’un hypocrite, Allah enverra un ange pour protéger sa chair du feu de la géhenne le jour de la résurrection. Et celui qui accuse injustement un musulman d’une chose en voulant par cela le salir, Allah va l’arrêter sur le pont de l’enfer jusqu’à ce qu’il sorte de ce qu’il a dit ».

(Hadith rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4883. Authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).

Celui qui fait de la médisance est nommé hypocrite notamment ici par le prophète, car il dévoile les défauts de son frère en faisant passer cela pour du conseil. Alors qu’au fond de lui il ne veut que le dénigrer.

Ce comportement engendre donc le retrait obligatoire de bonnes actions

En effet, comme l’explique ce hadith, celui qui a médit donnera de ses bonnes actions à celui qu’il a médit. Cela s’explique du fait, que l’on arrêtera l’hypocrite sur le pont de l’enfer jusqu’à ce qu’il donne de ses bonnes actions à sa victime. Et ceci jusqu’à la satisfaction totale de sa victime.

Ou bien que l’on intercède pour lui. Ou encore jusqu’à ce qu’on le châtie en conséquence du péché qu’il a commis.

Le musulman doit donc s’écarter de ce grand péché. Mais tout aussi l’interdire à ses frères et sœurs en Allah.

Comment se comporter face à celui qui médit

Tout d’abord Allah ta3la a dit, dans la traduction des sens approximatifs du verset 6 de la sourate Al-Qalam :

Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’ à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.”

Pour expliquer les paroles du Créateur de l’Humanité, l’imam Nawawy explique de ce verset : “Il est obligatoire à celui qui entend une personne médire de lui interdire, s’il ne craint pas ses méfaits ; s’il le craint il doit réprouver cet acte-là avec son cœur et en se séparant de l’assise

S’il peut réprouver la médisance avec sa langue et interrompre la médisance, il lui est obligatoire de le faire, sinon il aura commis un péché…”.

Ainsi chaque musulman qui se retrouve face à ce genre de comportement doit réagir. Et donc, ne pas laisser dire, réprouver ou quitter l’assise.

Il est du devoir de chacun de se sensibiliser face à ce grand péché. Et donc chacun de nous doit veiller à se tenir éloigné de la médisance en islam et de tout ce qui y mène.

Le bon comportement en islam est une base enseignée par notre prophète bien aimé . Gardons cela à l’esprit pour pouvoir s’en écarter.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.