Qui est Abou Hourayra ?

Qui est Abou Hourayra ?

On relate nombreux transmetteurs de haadiths. Parmi eux Al-Tirmidhî, Muslim, Al Bukhari mais aussi un autre grand nom de compagnon : Abou Hourayra. Mais qui est Abou Hourayra ? Quand s’est-il convertit ? Quelle était sa proximité avec le prophète ﷺ ? Comment est-il devenu l’un des plus grands rapporteurs de haadiths ?  Découvrons ensemble l’histoire de ce pieux et fidèle compagnon.

Son entrée dans l’Islam

Abdur-Rahman ou Abou Hourayra se convertit à l’Islam en l’année 7 de l’Hégire. Il appartenait à la tribu des Daws qui vivait le long de la mer Rouge, au sud de l’Arabie Saoudite.

Il fut un des premiers de son village à répondre à l’appel du prophète ﷺ. Sa première rencontre avec le prophète ﷺ, fut lorsqu’il accompagna At-Tufayl, lorsqu’il se rendait de nouveau à la Mecque. C’est à ce moment-là donc qu’il eut l’honneur de rencontrer notre Prophète bien aimé ﷺ.

Celui-ci lui demanda alors :

– “Quel est ton nom ? Abou Houreira répondit :

– Abdu Chams. (Autrement dit serviteur du soleil).

– Remplace le par Abdur-Rahman – serviteur du Tout Miséricordieux, dit le Prophète ﷺ.

– ça sera donc Abdur-Rahman, ô Messager de Dieu, acquiesça-t-il.”

Depuis on le compte sans conteste parmi les plus grands rapporteurs des paroles de notre noble prophète ﷺ.

Comment est-il devenu un des plus grands rapporteurs de haadiths ?

Certes, Abou Houreira est entré tardivement en Islam. Cela étant dit les quatre années qu’il passa en compagnie du prophète Muhammad ﷺ, il les passa notamment à mémoriser et recueillir ses paroles.

Il avait à cœur de rattraper le retard qu’il s’estimait. Ainsi il étudiait énormément. À longueur de journée. On lui conférait une excellente mémoire. 

D’ailleurs, l’imam As Shâfi’i a dit à son sujet : « Abou Hourayra était celui qui a mémorisé le plus de hadiths à son époque. »

En outre, il pouvait passer la majorité de son temps à mémoriser, car il faisait l’objet d’une grande disponibilité.

En effet, on le comptait parmi les pauvres et sans ressources, ainsi il consacrait son temps à la noble tâche de faire perdurer les enseignements du messager ﷺ.

Ainsi il était donc particulièrement proche du messager ﷺ. Abou Hourayra observait de grandes qualités dont celle de se préoccuper de sa mère tant aimée.

L’émouvante conversion de la mère d’Abou Hourayra

Aux vues de l’amour qu’il portait à notre noble prophète et messager ﷺ, il n’était certes pas évident pour Abou Hourayra de voir les gens qu’il aimait le critiquer ou pire le détester.

Et d’autant plus lorsqu’il s’agissait de sa mère en particulier. Un jour alors qu’il essayait de l’inviter à embrasser l’islam elle eut des propos qu’ils l’attristèrent particulièrement. Il se rendit chez le prophète ﷺ qui lui demanda pourquoi il pleurait.

Il expliqua alors sa fervente action pour appeler sa mère à l’islam, sans succès. Notre noble messager d’Allah alors invoqua : “Ô Allah ! Guide la mère de Abou Houreira”. Et par l’immense bonté d’Allah Exalté soit-Il, à son retour à son domicile, il trouva sa mère qui attesta devant lui. 

Abou Hourayra était un homme doux et attentionné mais également envers la création d’Allah en particulier. Ce qui lui value d’ailleurs sa kounya tant renommée.

Pourquoi l’a-t-on appelé Abou Hourayra ?

Il faut savoir que le terme Abou Houreira signifie littéralement -le père de la petite chatte-. L’explication est qu’il avait une petite chatte dont il avait à cœur de s’occuper.

Un hadith rapporte justement l’explication de cette Kounya. D’après ‘Abdallah Ibn Rafi’ : J’ai dit à Abou Houreira : Pourquoi est-ce qu’on t’a donné le surnom de -Abou Hourayra- ?
Il a dit : Je gardais le troupeau de ma famille et j’avais une petite chatte que je mettais dans un arbre la nuit et la journée je partais avec elle et je m’amusais avec elle c’est pour cela qu’ils m’ont donné le surnom de -Abou Hourayra-.

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3840 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).

Ainsi, jusqu’à la fin de sa vie il a veillé à s’en occuper avec amour et sincérité. Voici qui était Abou Houreira avant qu’il soit rappeler par Allah.

La mort d’Abou Hourayra

Ce noble compagnon décéda à l’âge de 78 ans, en l’an 57 de l’Hégire, à Médine, et fut enterré à Al-Baqî’. On rapporte que le jour de sa mort, il pleura abondamment. En effet, alors qu’il était allongé sur son lit, on lui demanda pourquoi il pleurait.

Abou Houreira répondit :« Je ne pleure pas par regret pour notre monde, mais parce que le voyage est long et les provisions insuffisantes. Je suis arrivé au bout d’un chemin qui mène soit au Paradis soit en Enfer, et je ne sais pas où il va mener. » 

Son dernier souffle fut jonché de cette dernière et sublime parole en particulier : « Mon Dieu, j’aspire à te rencontrer, aspire aussi à me rencontrer et fais que cette rencontre soit rapide. » 

Qu’Allah l’agrée et nous fasse miséricorde.