L’histoire du Mont Tur (Djebel El-Tor)

Mont Tor en islam

Le Mont Tor ou Mont Tur, appelé Djebel El-Tor en arabe, est un site important dans la spiritualité islamique. Selon le Coran, il s’agit de la montagne dans laquelle le prophète Moussa (aleyhi salam) reçut les Tablettes de la Loi directement d’Allah. Géographiquement, elle se situe dans le désert du Sinaï en Égypte.

Le mont Tor, une montagne mentionnée dans le Noble Coran

L’épisode de la révélation à Moussa sur le Mont Tur figure dans plusieurs sourates du Coran, notamment At-Toor, Al Qasas et An-Naml. Allah y appela Moussa et lui confia les commandements divins inscrits sur les fameuses tablettes.

Fuyant l’Égypte après un incident, Moussa trouva refuge près d’un feu dans la vallée de Touwa au pied de cette montagne située dans le désert du Sinaï.

Allah lui ordonna alors de gravir le Mont Tor où, après quarante nuits passées sur les lieux sacrés, Moussa redescendit avec les commandements inscrits sur les fameuses Tablettes.

Cet épisode marque un événement fondateur dans les trois religions se révélant monothéistes. On le retrouve également dans la Thora et dans l’Évangile.

Patrimoine historique et spirituel autour du Mont Tor

Outre son importance religieuse, la région du Mont Tur recèle de nombreux trésors historiques et culturels. Le Hammam Moussa (bain de Moïse), alimenté par des sources d’eau sulfureuse, doit aussi sa réputation à ses vertus curatives.

Concernant la ville d’Al-Tur, elle héberge également les ruines du monastère de Justinien, une des plus anciennes mosquées du Sinaï. Ce monastère actif, qui comporte une maison d’hôtes et une église copte, est d’ailleurs dédié à Moussa et Marc.

Découvrez les trésors historiques ensevelis du mont Tur

Le désert de Raïthou, qui s’étend du Mont Sainte-Catherine à la mer Rouge, abritait autrefois de nombreux monastères chrétiens.

Cela témoigne ainsi de la diversité spirituelle de la région du mont Tor. L’archidiocèse du Sinaï porte d’ailleurs le nom de “Sinaï, Pharan et Raïthou”.