La Torah, ce qu’en disent l’Islam et le Coran

La Torah, ce qu'en disent l'Islam et le Coran

En Islam, la croyance aux Livres révélés aux prophètes est l’un des six piliers de la foi (Imân). En tant que musulman, c’est quoi la Torah ? On vous explique tout ici.

C’est en effet ce qu’illustre le Noble Coran :

“Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants. Tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers”. Et ils ont dit : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour”. verset 285 de la sourate 2

La Torah : de quoi parle-t-on ?

Islamiquement parlant, la Thora est le Livre sacré qu’Allah (Glorifié soit-Il) a révélé au Prophète Moïse aleyhi salam. En effet, Moïse est l’un des prophètes de d’Allah à qui la Torah fut descendue.

Allah dit dans le Coran (5:44) : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a une bonne guidée et une lumière. »

Par ailleurs, le Messager d’Allah (paix et salut d’Allah sur lui) a dit : ” […]. La foi consiste à croire à Allah, en Ses anges, Ses Livre, Ses Messager et au jour dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais. […].”  La Thora regroupe l’ensemble des livres religieux révélés au peuple hébraïque de (Moussa). (Mouslim)

Dans quel contexte ce Livre sacré fut-il révélé ?

La Torah, en réalité, est un enseignement de sagesse qu’Allah a ordonné au peuple juif. En effet, Allah Exalté soit-Il affirme :

” Monte vers moi sur la montagne, et reste là, je te donnerai les tables de pierre, la loi [torah] et les commandements que j’ai écrits pour leur instruction. […] ” (Chapitre 24 de l’exode)

Comment Allah a révélé la Torah à Moïse ?

En outre, Moïse fut appelé par son Seigneur sur la montagne du Sinaï. Ensuite, la nuée couvrit pendant six  jours Moïse.

C’est au septième jour qu’Allah rappela son Messager (aleyhi salam) et lui dit de monter sur la montagne. Ce faisant, Moïse eut y demeuré durant quarante jours et quarante nuits.

Ce que dit le Saint Coran sur la Thora

Le Coran mentionne la Torah dans bon nombre de sourates.

Par exemple, Allah le Très Miséricordieux dit : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins […] »

De ce verset, il faut retenir qu’Allah a fait descendre la Thora en tant que guide pour Ses créatures.

Dans la sourate 3, au verset 3, Allah Exalté soit-Il affirme :”Il fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et fit descendre la Thora et l’Évangile”.

Quels sont les hadiths authentiques abordant ce Livre ?

Ibn Taymiyya dit dans al-Djawâb al-Sahîh :

« qu’ils n’ont pas le devoir de suivre ce qui a été abrogé et a fortiori ce qui a été falsifié. D’ailleurs, ils ne se conformeront pas à ces deux-là s’ils ne se conforment pas au Coran qui a été révélé. Comme cela est dit à la fin du verset : « Et ce qui vous a été révélé de la part de votre Seigneur ». (Coran 5/68). 

À travers ce hadith, tout croyant doit savoir que le message du Coran est le même que celui des anciens livres sacrés (dont la Thora).

Par ailleurs, Ibn Djarîr al-Tabarî renchérit en affirmant :

« Ô gens du Livre ! Vous ne vous fondez sur rien… » signifie : de ce que vous prétendez accomplir, révélé par Mûsâ (Moïse). Ô vous les Juifs, et ce que vous a apporté ‘Îsâ (Jésus). Ô vous les Chrétiens (sens du verset) :

« Tant que vous n’appliquez pas à la lettre la Torah, l’Évangile et ce qui vous a été révélé de la part de votre Seigneur. »