L’oreille gauche qui siffle en islam est un phénomène fréquent que bon nombre de musulmans ont expérimenté. Certains hadiths semblent lui conférer une signification spirituelle ou superstitieuse. Qu’en est-il réellement ? Voyons les avis prononcés par les savants contemporains de la Oumma.
Un hadith controversé : oreille gauche qui siffle en islam
Un hadith dit ceci : « Si l’oreille de l’un d’entre vous bourdonne, qu’il me mentionne, qu’il prie sur moi et qu’il dise : allah évoque en bien quiconque me mentionne ». Autrement dit, le sifflement auriculaire serait le signe qu’il faut prier sur le prophète et l’évoquer pour s’attirer les bienfaits divins.
Cependant, selon Cheikh Ibn Baz et Cheikh Albani, il s’agit tout simplement d’un hadith inventé et sans fondement. Il n’existe aucune injonction religieuse à réaliser en cas de bourdonnement d’oreille. Cheikh Fawzan abonde dans le même sens : il définit en effet ce hadith comme faible et on ne doit pas le prendre en considération.
Ainsi, pour ces éminents savants, vouloir tirer une quelconque signification du sifflement auriculaire est erroné. Cela correspond simplement à un phénomène physiologique banal, qui ne nécessite ni évocation ni prière spécifique.
Oreille gauche qui siffle en islam : une forme de superstition à bannir
Certains musulmans croient pourtant que le sifflement de l’oreille gauche annonce de mauvaises nouvelles, quand celui de la droite présagerait de bonnes choses. Mais toujours d’après Cheikh Fawzan, de telles croyances relèvent de la superstition (tilawa) que le messager d’Allah ﷺ a combattue.
Elles pourraient conduire à remettre en cause sa pratique religieuse, ou au contraire la renforcer, pour des motifs vains et non fondés.
Or, le musulman se doit de mener ses affaires en faisant confiance à Allah, sans se laisser influencer par de telles illusions. Il doit également ne pas croire à la superstition qui va à l’encontre du dogme islamique.
Ceci dit, l’optimisme face à l’avenir reste légitime et louable. Mais à condition qu’on ne le lie pas à des pratiques superstitieuses. Il découle plutôt d’une bonne opinion envers le Créateur, souligne Cheikh Fawzan.
Plutôt que de spéculer sur la symbolique de l’oreille gauche qui siffle en islam, le comité permanent de l’Ifta recommande de s’en remettre à Allah par l’invocation. On peut notamment prononcer la formule suivante :
« Ô Allah, nul n’apporte le bien excepté Toi, nul ne repousse le mal excepté Toi, et il n’y a de force ni de puissance que par Toi ».
Ni le Coran ni la Sounnah font mention d’une quelconque interprétation à propos de ce phénomène banal. Évitons toute forme de superstition à ce sujet, sous peine de nous exposer à un danger. Plaçons plutôt notre confiance en Allah, en mettant en œuvre les actes rendue légiférée en islam.
La superstition en islam
Le musulman ne doit pas considérer certains jours, mois, lieux ou personnes comme de bon ou mauvais augure. Au contraire, l’islam incite de toujours espérer le meilleur, afin de rester serein et confiant.
Le messager d’Allah (paix et salut sur lui) recommandait aux sahabas d’adopter une attitude positive, loin de toute croyance superstitieuse. Il leur enjoignait de bannir les pratiques visant à tirer présage d’éléments temporels ou spatiaux.
Ainsi, le croyant optimiste accueille l’avenir avec sérénité, certain que tout est entre les mains d’Allah. Il chasse les mauvaises pensées annonciatrices de malheur, car elles entament sa joie de vivre.
Il demeure également actif et entreprenant, sans se laisser influencer par de telles spéculations. Ne vous laissez donc pas abattre par l’oreille gauche qui siffle en islam car ce phénomène ne présente aucune signification authentique rapportée.