Apprendre la définition du terme oukhty ?

définition Oukhty fillah

Que signifie le terme oukhty ? Vous l’avez sûrement déjà entendu ou employé, ce terme est très souvent employé entre sœurs musulmanes. Pas étonnant quand on sait sa signification.

Partons à la découverte du mot oukhty en arabe. 

Le terme Oukhty dans la langue arabe

Lorsque l’on prononce le mot “oukhty”, cela devrait toujours s’accompagner de sincérité et d’amour. En effet, ce terme signifie “soeur” en arabe tout comme le mot Akhy qui signifie mon frère.

Lourd de sens, “oukhty” est chargé en symbolique et possède également une grande valeur sentimentale. Ainsi, il ne devrait pas être utilisé à la légère, au risque de perdre sa valeur.

De plus, ce mot en arabe littéraire porte la marque de la déférence et de l’honneur. En effet, el oukht, la sœur, est mentionnée à de multiples reprises dans la Sounnah.

Nous sommes enjoints de traiter nos sœurs avec bienveillance, égards et miséricorde. Que ce soient nos sœurs de sang, ou nos sœurs en religion. 

En effet, Allah nous dit dans le quran : 

“Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.  Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux.

Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi ” (Al Hujurat 10-11) 

Nous voyons donc bien l’importance primordiale de nos frères et sœurs fillah. En outre, cette relation concerne tous les croyants, les uns envers les autres.

Le comportement à adopter avec sa soeur 

Le musulman se doit d’avoir le meilleur des comportements, encore plus quand il s’agit du comportement envers ses frères et soeurs musulmans. 

Effectivement, le prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : 

“Nul ne sera véritablement croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même », et dans une autre version : “tant qu’il n’aimera pas pour son voisin ce qu’il aime pour lui même”. 

C’est ainsi que nous voyons l’importance des relations entre les musulmans, le prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a vivement insisté sur cela. Puisqu’il savait qu’une nation dépourvue de fraternité et d’union est une nation déstabilisée. En somme, les différences d’origines, de couleurs et de langues ne doivent pas porter atteinte à cette fraternité. 

En outre, le messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) nous a enseigné l’amitié et il nous a appris comment s’aimer fillah. Cela grâce à des bons comportements comme par exemple être souriant, de bonne humeur, et être gentil. Tout cela est exprimé par les sentiments d’amour du cœur. 

Le messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : “Sourire à son frère est une aumône”. 

Nous en déduisons donc que sourire est une chose importante qui construit l’amour pour Allah envers ses frères et sœurs.

Faites plaisir à votre oukhty fillah

Si le bon comportement est primordial afin de préserver les bonnes relations, les cadeaux aussi entretiennent l’affection entre les croyants.

Alors, offrez un petit quelque chose à votre sœur en Allah, notre librairie musulmane regorge de cadeaux bénéfiques. Optez par exemple pour le livre conseils pour la femme musulmane.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.