L’histoire du peuple de Loth

L'histoire du peuple de Loth

Allah a envoyé Ses prophètes et messagers dans le but qu’ils transmettent à leur peuple toujours le même message, à savoir le Tawhid. Qu’implique-t-il ? Le fait de n’adorer qu’Allah, et de ne rien Lui associer. Seul le prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a été envoyé pour l’humanité entière. Les 114 sourates du Coran revêtent des sagesses, ainsi que des récits bénéfiques à la méditation. Parmi eux, on retrouve l’histoire du peuple de Loth.

Connaissez-vous le récit du peuple de Loth ?

Le Coran comporte 114 sourates souvent révélées en réponse à des contextes bien spécifiques vécus par le messager d’Allah.

Les histoires des prophètes présentes dans le Coran comportent de nombreuses leçons pour l’humanité entière. Le fait de comprendre l’histoire du peuple de Lot paraît pertinent, surtout à une époque où notre société perd ses repères.

Le monde dans lequel on vit actuellement abrite de nombreux endroits dangereux. Le meurtre devient monnaie courante. Quant à la consommation d’alcool et de drogue, on l’observe de plus en plus jeune. La dépravation fait désormais partie du quotidien dans lequel on vit.

On peut même penser que certains actes blâmables font partie de la normalité. Cette description de notre société fait froid au dos. Peut-on le comparer à celui dans lequel vivait le peuple de Loth ? Le croyant doit comprendre les réalités du monde moderne.

Le prophète Loth vivait dans une société semblable à la nôtre, où la corruption, ainsi que la perversion faisaient office de monnaie courante.

Le voyageur, uniquement de passage dans la ville de Sodome, s’exposait aux agressions, ainsi qu’au vol. De plus, les gens vivaient l’homosexualité au vu de tous. Leur mode de vie encourageait notamment la propagation du vice.

Allah envoya donc Lot à ce peuple afin qu’il les oriente vers le Tawhid. Celui-ci implique notamment le fait de se soumettre à Ses obligations, et à délaisser Ses interdits. Mais le peuple de Loth désirait conserver ce mode de vie qui ne leur déplaisait pas, loin de là.

La présence de cet envoyé d’Allah les dérangeait, au point que lorsqu’il leur adressait la parole, ils se détournaient de lui.

Le comportement du peuple de lot et des peuples anciens

Lot orienta son peuple à délaisser le haram tout comme les autres prophètes envoyés par Allah. Il fit preuve d’abnégation pour les dissuader de conserver leurs comportements indécents.

Dans le Coran, Allah mentionne également, et à de nombreuses reprises, la persévérance de Son prophète, quant au fait de dénoncer leurs comportements sexuels contre nature.

Tous les prophètes ont dû faire face à l’obstination de leur peuple quant au fait de suivre la voie de la vérité. Le peuple de Loth ne dérogea pas à la règle.

L’homosexualité fait clairement partie des interdits prononcée par Allah. Loin de nous l’idée d’alimenter un débat sans fin, on se restreint seulement à transmettre les préceptes de l’islam. 

La jurisprudence islamique ne laisse aucunement la place au doute quant à ce sujet-là. Cette pratique fait partie des interdits des trois religions qui se revendiquent monothéistes et pas seulement de la religion musulmane.

Le châtiment d’Allah pour les transgresseurs

Dans le Coran, Allah a décrit le peuple de Loth comme des transgresseurs. Le degré de dépravation était tel, qu’il n’avait plus de pudeur.

Leur prophète n’a jamais cessé de les appeler au repentir et à la réforme tout en invoquant Allah de les protéger. Ils ont même tenté de le chasser de la ville.

Finalement, Allah a envoyé sur eux Son châtiment, notamment avec des pluies de pierres sulfureuses dures comme de l’argile .