La vision de l’Islam sur l’homosexualité : Comprendre les enseignements islamiques

homosexualité en islam

Nous allons aborder ici un sujet qui n’est autre que l’un des signes de l’arrivée de l’heure, annoncé par notre prophète bien aimé ﷺ. Nous parlerons donc ici de l’homosexualité en islam. 

Il s’agit certes d’un grand péché et le sujet n’est pas forcément simple à aborder. Mais nous souhaitons, au sein de notre blog, que vous trouviez les informations les plus complètes à tous les niveaux.

Ainsi nous mettons un point d’honneur à aborder les sujets les plus délicats comme la généralisation de l’homosexualité et du lesbianisme dans notre société actuelle. 

Que dit notre législation à ce sujet ? Comment aborder le sujet avec notre entourage pécheur de cet acte ? Ou encore comment l’aider par la Grâce d’Allah ? 

Voici quelques informations que nous vous donnons juste là.

L’homosexualité en islam : ce que dit l’histoire 

Il n’y a nul doute que l’homosexualité en islam débute avec le peuple de lot. En effet, le Prophète Loth été envoyé comme messager à l’une des communautés proches du peuple du prophète Ibrahim. Et comme le dit Allah subhanahu wa ta3la dans sa noble parole, les personnes de ce peuple pratiquaient une perversion encore inconnue dans ce bas-monde. 

Effectivement, Allah dit dans la traduction des sens des verset 28 et 29 de la sourate Al Ankabut : « Et Lot quand il a dit à son peuple : certes vous commettez une turpitude concernant laquelle personne dans l’univers ne vous a précédé. Allez-vous avoir des rapports sexuels avec des hommes ? ».

En effet, ils pratiquaient la sodomie. Ainsi, Loth les exhorta à stopper cette pratique en leur apportant l’avertissement d’Allah ta3la. Comme nous le dit Le Seigneur des Mondes dans la traduction des sens des verset 54 et 55 de la sourate Naml « Et Lot quand il a dit à son peuple : vous livrez-vous à la turpitude alors que vous savez ? Allez-vous assouvir vos désirs avec des hommes au lieu des femmes ? Mais vous êtes plutôt un peuple d’ignorants ».

Seulement ils s’obstinèrent, traitant de menteur le Prophète ﷺ, refusant sa prophétie ainsi que bien évidemment l’avertissement divin.

De ce fait, on comprend que cet acte est formellement interdit par la législation.

Le statut juridique de l’homosexualité en islam 

Ainsi, c’est évident, l’homosexualité est clairement interdite en l’islam. En effet, aux vues des propos clairs et sans équivoque d’Allah subhanahu wa ta3la à ce sujet, elle fait partie des grands péchés comme le montrent le Coran ainsi que les haadiths authentiques et comme le souligne amplement le consensus de la communauté. Allah a dit dans la traduction des sens des versets 165 et 166 de la sourate Al Chou’ara: « Allez-vous accomplir l’acte sexuel avec les mâles de ce monde ? Et vous délaissez les épouses que votre Seigneur a créé pour vous ? Mais vous êtes plutôt un peuple de transgresseurs ».

En outre, la parole du Prophète ﷺ appuie ceci. Ibn Abbas rapporte que le messager a dit : « Maudit est celui qui insulte son père, maudit est celui qui insulte sa mère, maudit est celui qui égorge pour un autre qu’Allah, maudit est celui qui change les limites des terres, maudit est celui qui égare un aveugle du chemin, maudit est celui qui a un rapport sexuel avec un animal, maudit est celui qui pratique l’acte du peuple de Lot ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5891).

Alors comment réagir avec un croyant tombé dans ce péché ? 

Sans plus tarder, il convient de faire le rappel à cette personne. Car cela constitue bien entendu un grand péché dont on souhaite pour lui et sa vie future qu’il s’en écarte de la manière la plus rapide et la plus sincère. 

Ainsi il va falloir observer cette douceur pour lui faire le rappel mais tout aussi une grande fermeté par rapport à la gravité que représente l’homosexualité en islam. Ici, comme le dit Cheikh ‘Ali ben Abdelaziz Moussa, la nature saine s’est renversée.

Il convient de se hâter à leur amener les preuves citées plus haut basées sur le coran et la sounnah. Tout en invoquant abondamment pour ce proche dans l’égarement. Il faut que cette personne soit avertie du châtiment du peuple de Lot.

Comme l’a cité Ibn Kathir dans son Tafsir, il s’agit de Djibril qui a frappé la cité du peuple de Lot avec une de ces ailes la culbutant ainsi sur ses habitants.

Et Djibril a 600 ailes, chacune d’entre elles recouvre l’horizon d’Est en Ouest. Ainsi il faut craindre la punition d’Allah ta3la Lui-même. Et qu’Allah nous préserve de Sa Colère.

Quelle aide pouvons-nous lui apporter ? 

Comme nous le disions il faut beaucoup invoquer. Implorer Allah pour qu’Il le guérisse de ce dont nous parlons ici. Cheikh Ibn Baz explique qu’il n’y a pas de doute que l’homosexualité en islam est un grand péché.

Mais que son remède est disponible et on remercie Allah pour cette grâce. Ainsi il conviendra de conseiller à notre proche de se hâter vers le repentir sincère et en regrettant l’acte passé. Également en s’extirpant de ce péché tout en prenant la résolution sincère de ne plus y retourner.

Enfin, nous lui conseillerons de s’entourer de personnes vertueuses et de se hâter au mariage si Allah veut. Et qu’Allah purifie nos cœurs et nos actes et nous accorde le repentir.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.