Le jugement de prier assis en islam

Le jugement de prier assis en islam

La prière est l’un des cinq piliers de l’Islam et est une obligation pour tous les musulmans. Cependant, il y a des situations où un musulman peut être incapable de prier debout, comme en raison d’une maladie, d’une blessure ou de l’âge avancé. Dans ces situations, il est permis de prier assis en islam.

Comment prier assis en islam ?

En effet, la prière assise peut être accomplie de différentes manières. Si le musulman est capable de s’asseoir sur une chaise, il peut s’asseoir et accomplir la prière en effectuant les mouvements de la prière normalement, mais tout en restant assis.

Le mieux dans ce cas-là est d’effectuer les mouvements debout lorsque cela est possible.

Prier assis : une option qui facilite le croyant

Prier assis en islam est une option pour les musulmans et musulmanes qui sont dans l’incapacité de prier debout. Cependant, cela ne doit pas être utilisé comme une excuse pour éviter la prière.

La prière est une obligation sacrée pour tous les musulmans. De plus, elle doit être accomplie de la meilleure façon possible, en fonction des capacités de chacun.

En conclusion, la prière assise est une option pour les musulmans qui sont dans l’incapacité de prier debout.

Cependant, il est important de noter que la prière en position assise peut être effectuée sur une chaise ou à même le sol.

De plus, la prière est une obligation pour tous les croyants et elle doit notamment être accomplie en temps et en heure. Et cela, de la meilleure façon possible, en fonction des capacités du croyant.

Un hadith qui en dit long… 

Comme vu précédemment, la religion islamique facilite le croyant afin qu’il n’est pas de gène à pratiquer sa religion lors de difficultés. Et nous allons en donner l’exemple de ce pas, grâce à un hadith des plus éloquents.

Le prophète salla Allahou alayhi wa salam « Le malade prie debout, s’il ne peut pas qu’il prie assis. S’il ne peut pas alors qu’il prie allongé sur le côté »

(Boukhârî 1050, Abou Dâoûd)

et dans une autre version :

« s’il n’en a pas la capacité qu’il s’allonge sur le dos, les pieds en direction de la Qiblah »

(Ad-Dâraqtnî).*

Et l’on précise ce verset afin détailler nos écrits. « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ». S.2 v.286

Concernant la prière surérogatoire

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après ‘Imran Ibn Al Hussein (qu’Allah les agrée lui et son père). J’ai questionné le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui). A propos de la prière d’une personne en position assise.

Il a dit : « S’il prie debout, cela est meilleur.

Celui qui prie assis obtient la moitié de la récompense de celui qui prie debout. Et celui qui prie couché obtient la moitié de la récompense de celui qui prie assis ». (*)

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1115)

(*) Ceci concerne la prière surérogatoire de la personne qui a la capacité de prier debout.

(Voir Sounan Tirmidhi, hadith n°732)

D’après Ach’ath, Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit. « Si la personne le veut, elle peut prier les prières surérogatoires debout, assise ou couchée ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°732 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).

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