Les mérites de Qiyam Al Layl

Les mérites de Qiyam Al Layl

Qiyam Al Layl, littéralement la prière de nuit, est une œuvre détenant une immense récompense auprès d’Allah. Redoubleront d’effort à cette pratique religieuse, ceux qui en ont saisi son importance, ses bénéfices et ses mérites.

Afin que vous puissiez, vous aussi, tirer profit de cette magnifique et intense adoration, en voici quelques informations importantes à connaitre.

Qu’est ce Qiyam Al-Layl exactement ?

Allah سبحانه و تعالى dans la traduction des sens des versets, de la Sourate Adh-Dhariyat versets 17 et 18 :

« Ils ne dormaient que très peu la nuit et à la fin de la nuit ils demandaient le pardon ».

Allah تعالى a mis en évidence dans Sa Parole, ceux qui, parmi ses serviteurs, profitent de la nuit pour se rapprocher de lui. En l’invoquant, priant et demandant pardon. C’est un des actes les plus aimés du Créateur.

Elle est une occasion inestimable pour les musulmans de se repentir sincèrement, de se laver de leurs péchés, espérer le pardon et alourdir leurs balances.

Qiyam Al Layl doit donc se situer la nuit, entre le 3icha et le Fajr.

Pourquoi Allah à insister sur la dernière partie de la nuit ?

Précisément, car c’est à ce moment-là que le croyant peut être au plus proche de Son Seigneur et qu’il peut ainsi espérer l’exaucement de ses demandes.

La preuve est dans de nombreux textes à ce sujet. Notamment dans le hadith d’Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit : Qui m’invoque que je l’exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)

Les conditions de Qiyam Al Layl ?

Qiyam Al Layl concerne tous les musulmans. Il suffit de répondre aux conditions de validité de la prière. A savoir :

  • L’entrée du temps pour cette prière
  • Avoir le discernement
  • Avoir la raison
  • S’être purifié aussi bien son corps que ses habits et le lieu de prière
  • Se couvrir les parties du corps désigné comme awra
  • Puis s’orienter vers la Qibla
  • Émettre l’intention.

Comment l’effectuer ?

Qiyam Al Layl s’effectue deux raka’ats par deux raka’ats. Elle doit se clôturer par le witr une prière en nombres impairs.

La preuve en est le hadith de Abdullah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père) a dit :

« Un homme interrogea le Prophète (sur lui la paix et le salut) alors qu’il se trouvait sur le Minbar :

“Comment s’accomplit la prière nocturne ? – Il dit : Deux par deux ! Et lorsque l’un d’entre vous craint d’être surpris par l’aube, qu’il accomplisse une seule unité de prière qui rendra impair ce qu’il aura prié.” Et il disait aussi : ” Faîtes que la prière qui clôture votre prière de nuit soit impaire ! ” »

Les Mérites de cette prière nocturne

Abd Allah ibn Amr ibn al-As, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

“Quiconque récite dix versets dans une prière nocturne ne sera pas inscrit parmi les distraits. Quiconque récite cent versets sera inscrits parmi les dévots. Quiconque récite mille versets sera inscrit parmi les (muqantirun : parfaits)”

(Rapporté par Abou Dawoud et Ibn Hibban et jugé authentique par Al-Albani dans Sahih at-Targhib)

Aux vues de ces bonne nouvelles annoncées par notre bien aimé prophète ﷺ, il n’y a plus une minute à perdre pour profiter de vos nuits dans ce qui plait à Allah عز وجل.

Nous ajouterons pour finir que Yahya ibn Muadh dit :

« Le remède du cœur se trouve dans cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux.»

Ne tardez plus. Accourrez à Qiyam Al Layl. Si vous voulez une bonne santé, levez-vous la nuit. Si vous voulez l’humilité levez-vous la nuit.

Mettez tous les atouts de votre côté en vue d’espérer faire partie de ceux qu’Allah couvrira de Son Immense miséricorde.

Retrouvez sur notre boutique tous les ouvrages pour parfaire vos adorations tels que :

La prière nocturne – Éditions Al-Hadith, L’explication du livre du jeûne – Éditions Dine Al Haqq ou encore Les secrets de la prière – Éditions Tawbah. Espérant ainsi بِإِذْنِ اللَّ être parmi les cœurs les plus purs. Qu’Allah سبحانه و تعالى nous l’accorde à tous.

4 avis
4,50 
4 avis
4,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.