Lorsque le mois de Ramadan arrive, une envie de faire le bien remplit nos cœurs. Chez les musulmans, il est d’usage de se souhaiter un bon mois de Ramadan durant tout ce mois béni. D’ailleurs, il existe de nombreuses formulations. Mais laquelle est la plus correcte ? Dans cet article, on vous propose de découvrir la signification de ramadan moubarak.
Tout savoir sur la signification de ramadan moubarak
Avis à toutes celles et ceux qui désirent connaître la signification de ramadan moubarak. Ces deux termes arabes associés forment une des formules qui permet de se souhaiter un bon mois de Ramadan.
Ainsi, les musulmans prononcent cette phrase au moment d’accueillir ce mois béni durant lequel Allah a fait descendre le Coran.
On peut donc traduire cette phrase par “Que le Ramadan soit bon pour vous”. Le mot “Moubarak” provient de “Baraka” qui signifie bénédiction.
Durant ce mois-ci, les musulmans doivent respecter certains interdits, à commencer par le fait de s’abstenir de boire et de manger, de l’aube jusqu’à l’heure de la prière du Maghreb.
Profitez de cette occasion pour lire le Noble Coran. Les musulmans francophones apprécient en général sa traduction fiable, basée sur des livres de tafsir références tels que Ayat al kursi ou ‘Asr.
L’importance de connaître la signification de ramadan moubarak
Il fait partie des us et des coutumes des musulmans de se souhaiter un bon Ramadan. Plus de deux milliards de musulmans sur Terre attendent cette période avec impatience tout au long de l’année. Il représente notamment une occasion de multiplier les bonnes œuvres, et de surcroît, de se rapprocher d’Allah.
Le croyant profite également de cette occasion pour méditer, penser aux plus nécessiteux et agir en conséquence. Les musulmans se réjouissent de pouvoir se réunir pour accomplir la prière de nuit pendant le mois de Ramadan.
De plus, ils intensifient la lecture du Coran durant ce mois complet.
La signification de ramadan moubarak représente également un moyen d’encourager son prochain à l’approche de ce mois tant attendu.
Chacun doit en effet retrousser ses manches pour multiplier les œuvres de dévotion envers Allah. D’ailleurs, la récompense est décuplée durant le mois de Ramadan.
Pourquoi dit-on ramadan karim ? On pourrait se poser la question, puisque de nombreux musulmans ont en fait un moyen de se souhaiter un bon ramadan.
Ceci dit, les savants ont émis un avis selon lequel cette formulation n’a aucun fondement en islam. Donc, si vous voulez savoir comment dire bon Ramadan à un ami, contentez-vous de lui dire “ramadan moubarak”.
Marquer le coup à l’occasion de ce mois sacré en le souhaitant correctement
Il représente le mois durant lequel Allah a fait descendre Sa parole. De plus, dans certains hadiths, le messager d’Allah a annoncé que les diables sont enchaînés.
Ainsi, les musulmans se consacrent plus à l’accomplissement des bonnes œuvres, au profit des péchés.