La question des rêves a de tout temps fasciné chacun d’entre nous. Que signifie le fait de rêver de quelqu’un qui est déjà mort en islam ? Le Coran et la Sounnah proposent-ils une interprétation particulière concernant ce phénomène intriguant ?
Rêver de quelqu’un qui est déjà mort en islam : les différentes catégories de rêve
Selon le messager d’Allah ﷺ, le rêve se divise en 3 catégories :
La première concerne une bonne vision qui correspond à une bonne annonce de la part d’Allah. Concernant celle-ci, le messager d’Allah a déclaré qu’il ne reste de la prophétie que la bonne vision.
Toujours selon le prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui, lorsque l’Heure se rapprochera, les visions du croyant se réaliseront presque toutes.
Pour voir des rêves véridiques, il incombe au musulman d’être véridique lorsqu’il est éveillé. La Sounnah consiste à louer Allah lors d’un rêve plaisant. Aussi, il ne doit la raconter qu’aux personnes qu’il aime et lui donner une interprétation positive.
Le fait de rêver de quelqu’un qui est déjà mort en islam fait-il partie de cette catégorie ou bien des cauchemars ? Il faut prendre en considération le contexte. Puis, la question de l’interprétation des rêves fascine, mais présente beaucoup de zones d’ombre.
Puis, il y a les cauchemars qui émanent de Cheytane. Celui qui voit une mauvaise vision doit souffler légèrement 3 fois sur la gauche, puis rechercher la protection d’Allah contre Satan et changer de côté.
Il peut aussi se lever pour accomplir la prière de nuit, ou faire des invocations, notamment à l’approche du dernier tiers de la nuit. Il ne faut raconter ses cauchemars à personne, ni lui donner une quelconque interprétation. De la sorte, ce mauvais rêve ne lui causera pas de tort bi idhnillah.
Enfin, il y a les rêves émanant de l’esprit de la personne. Pour passer une bonne nuit de sommeil, nous vous conseillons de ne pas oublier les invocations à prononcer avant d’aller se coucher.
Rêver de quelqu’un qui est déjà mort en islam : quelles significations ?
Chez les musulmans, rêver d’une personne défunte n’est pas chose rare. Ce type de songe interroge. On a tendance à se demander s’il ne s’agit d’un message de l’au-delà ou d’une simple résurgence mémorielle.
Il existe de nombreuses interprétations possibles. Certaines mettent en avant le fait qu’il s’agit d’un bien, d’une miséricorde émanant d’Allah. Mais aucune explication ne tire ses sources du Coran et de la Sounnah.
Une saine prudence s’impose, bien que certains soient tentés de donner une portée eschatologique au fait de rêver de quelqu’un qui est déjà mort en islam. En effet, de nombreux hadiths nous mettent en garde contre des rêves confus semés par Cheytane pour nous égarer.
Une situation qui nécessite du discernement
L’approche la plus équilibrée pour le musulman reste donc de faire preuve de discernement. Sans pour autant négliger la symbolique du rêve, il doit surtout s’en remettre à Allah.
Il doit également poursuivre sereinement ses efforts dans Son adoration. D’autant que les actes importent plus que les songes.
Rêver de quelqu’un qui est déjà mort en islam ne doit pas susciter une fascination exagérée. Nous vous recommandons surtout de vous focaliser sur la pratique de l’islam; En effet, l’essentiel réside dans la rectitude du cœur.