Qu’est-ce qu’une sadaqa ? Les mérites de l’aumône

sadaqa en islam

Qu’est-ce qu’une sadaqa ? La sadaqa ou l’aumône est un acte largement recommandé par notre belle législation et qui revête de somptueux et grands bienfaits.

On vous en parle dans l’article qui suit. Pour que vous aussi, vous ressentiez l’immense bienfait sur le cœur, de donner à nos frères et sœurs.

Linguistiquement parlant qu’est-ce qu’une sadaqa ?

Ici le terme sadaqa, traduit très simplement par l’aumône signifie plus précisément “œuvres généreuses”. Il s’agit d’un acte amplement recommandé à tous les membres de la communauté qui revient à faire des dons. 

Il peut s’agir de dons financiers, de nourritures ou encore de vêtements. Nombreux sont les haadiths et paroles du Noble Coran nous invitant à suivre cet acte précisément. La sadaqa renferme en effet d’immenses mérites et bienfaits.

Qu’est-ce qu’une sadaqa : les mérites

Assurément la sadaqa renferme de grands mérites. Parmi ceux-ci, on pourra notamment retenir que d’après Al Harith Al Ach’ari , le Prophète ﷺ a dit: « Certes Allah a ordonné à Yahya Ibn Zakariya 5 choses pour qu’il les mette en pratique et que les Bani Isra’il les mettent en pratique (…). Et il vous a ordonné l’aumône et l’exemple de ceci est comme un homme qui a été capturé par des ennemis.

Ils ont attaché ses mains à son cou et s’apprêtèrent à lui couper la tête lorsque alors il dit : puis-je me racheter auprès de vous ? Et il leur donna ses biens jusqu’à ce qu’il se soit racheté ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n° 2863 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).

L’imam Ibn Qayim Al Djawziya a dit au sujet de ce hadith, dans Al Wabil Sayib.

« Certes l’aumône a un effet étonnant sur le fait d’enlever les différents types de malheurs et d’épreuves même si elle provient d’un pervers ou d’un injuste au point où même si elle provient d’un mécréant.

Ceci est une chose qui est connue par les gens instruits comme par les gens de la masse. L’ensemble des gens de la terre conviennent de cela car ils en ont eu l’expérience ».

D’autres bienfaits que renferme l’acte de don en particulier

En outre, le Prophète ﷺ a dit « Nulle fortune n’a été amoindrie par un don » et « l’aumône discrète éteint la colère d’Allah exalté soit-il ».

De plus, la sadaqa efface les péchés comme le précise notre noble messager : « … et l’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu ». Enfin on citera pour finir cette liste non exhaustive, que celui qui fait sadaqa sera protégé par l’ombre de celle-ci le jour du jugement dernier.

Et ceci conformément au hadith qui suit. Le Prophète ﷺ a dit que parmi les sept personnes qu’Allah ta3ala abritera sous son ombre le jour où il n’y aura aucune autre ombre que la sienne :

« Un homme faisant l’aumône discrètement sans que sa main gauche ne sache ce qu’a donné sa main droite ».

Alors comment faire une sadaqa ?

Le mot d’ordre lorsque l’on fait une sadaqa c’est avant tout de l’effectuer dans une discrétion totale dans le meilleure des cas.  En effet il s’agit ici de l’idéal. Et ceci est d’ailleurs valable pour n’importe quelle bonne action qu’elle qu’elle soit. L’objectif étant de le faire en recherchant uniquement la Face d’Allah ta3la. Et ainsi éviter tout risque de tomber dans l’ostentation qui plus est. En outre, il faut savoir que lorsque l’on fait un don il convient de le faire de la main droite. 

Enfin, sachez qu’il n’y a assurément pas de petit don. Car d’après Aicha, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ô Aicha, protège-toi du feu, ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte car certes elle fait à celui qui a faim ce qu’elle fait à celui qui est rassasié. »

Une dernière précision avant de vous quitter.

Attention à ne pas confondre avec la zakat

En effet, il arrive parfois de confondre ces deux termes là. Il suffit juste de garder à l’esprit que la sadaqa est une aumône très recommandée dans l’islam.

Cela étant dit elle n’est pas obligatoire. La zakât, à l’inverse est une aumône dont le serviteur doit s’acquitter.

A la fin du mois de ramadan par exemple avec la zakât al Fitr. Ainsi qu’une fois par an avec la Zakat Al Maal fonction de ses bénéfices. Nous vous invitons à découvrir plus de précision à leurs sujets dans nos articles spécialement dédiés.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.