La signification du terme Sahabas

La signification du terme Sahabas

Allah a honoré la communauté musulmane en lui octroyant le meilleur des messagers. Puis, il lui a également révélé le meilleur des livres, à savoir le Coran. Et il a fait des musulmans la meilleure communauté. Tous ces éléments font qu’Allah a choisi, dans le but de sauvegarder la religion et d’épauler Son messager, les meilleurs hommes qu’il existe après Ses messagers : les sahabas. Mais qui sont-ils ?

Les sahabas, qui sont-ils ?

Selon Ibn Rajab, qu’Allah lui fasse miséricorde, on considère comme sahabi toute personne qui a rencontré le Prophète aleyhi salat wa salam, a cru en lui, et est mort dans cet état.

Ainsi, cela réfute la parole qui consiste à désigner comme compagnons tout individu qui a vu le messager d’Allah. Un sahabi peut ne pas avoir vu le prophète. C’est notamment le cas d’Ibn oummou maktoum, le célèbre mua’dhin, qui était aveugle.

Considérer comme sahabi tout musulman qui a vécu au temps du prophète est également faux. Pourquoi ? Car avoir rencontré le messager d’Allah fait partie des conditions. De plus, la définition d’Ibn Rajab exclut les individus qui ont renié la fois et ont trouvé la mort dans cet état. 

Les sahabas, une cause dans la sauvegarde de l’islam

Allah a fait des sahabas une cause dans la sauvegarde de Sa si belle religion. Ils ont côtoyé le prophète, et ont permis de transmettre aux générations qui les ont précédés les versets du Coran ainsi que les hadiths authentiques.

Si les sahabas du prophète n’avaient pas œuvré dans l’objectif de sauvegarder l’islam, cela impliquerait que la religion musulmane eut été perdue.

D’ailleurs, ils n’hésitaient pas à interroger le messager d’Allah à propos de sujets divers et bénéfiques pour les musulmans.

Les réponses du Prophète aux questions des compagnons nous permettent ainsi de répondre aux attentes de notre Créateur. 

Allah a fait de la première génération, celle des compagnons, le groupe mère. Il représente la source d’où l’islam a pris de l’ampleur pour ensuite se propager à travers les quatre coins du monde.

De plus, Allah a fait l’éloge des compagnons du prophète dans plusieurs passages du Coran. Ils occupent un rang important au sein de la communauté musulmane. Tous ces arguments viennent mettre à mal les individus égarés qui, aujourd’hui, se permettent d’insulter les compagnons. 

L’islam, une religion qui nous enjoint à transmettre le savoir

Le fait de transmettre la science religieuse fait partie des devoirs du musulman qui croit en Allah et en Son Messager ﷺ. D’ailleurs, le prophète nous a incités, dans un hadith, à transmettre ne serait-ce qu’un verset.

Ce travail de transmission et de propagation du savoir contribue à la sauvegarde de cette religion.

Cependant, appeler à la religion d’Allah requiert une méthodologie bien précise. Tournez-vous vers les savants afin de savoir comment appeler à Allah. Ce sujet fondamental correspond après tout à la mission des messagers.

Les différents canaux de communication qui existent aujourd’hui jouent un rôle fondamental dans la propagation du ‘ilm. Une assise peut avoir lieu le matin dans la mosquée du prophète et se retrouver dans votre smartphone dès l’heure qui suit.