La Salat Ibrahimiya : Importance et bienfaits dans la prière

Comprendre et pratiquer la Salat Ibrahimiya

La prière incarne assurément un des actes d’adoration les plus importants de notre religion qu’on retrouve dans les piliers de l’islam. Il s’agit également de l’adoration par laquelle on distingue le musulman du non croyant selon le messager d’Allah ﷺ. A la tenue de ces différentes affirmations, il est tenu pour chaque croyant de s’en acquitter tel qu’il se doit. En effet, elle contient des conditions, des obligations, ainsi que des actes surérogatoires. Parmi ces derniers, on retrouve la salat ibrahimiya.

Qu’est-ce que la salat ibrahimiya ?

On compte cinq prières obligatoires qui rythment le quotidien des musulmans de par le monde. Chacune dispose d’un horaire fixe.

Il y a la prière du fajr, celle du dhor, du ‘asr, du maghreb et du ‘isha. La salat ibrahimiya correspond à une prière sur le Prophète , aleyhi salat wa selem.

Le messager d’Allah ﷺ l’a enseignée à ses sahabas, qui nous l’ont par la suite transmise par le biais des hadiths. Il existe plusieurs variantes de cette prière.

Voici l’une d’entre elles :

“Allahuma salli ‘ala Mouhammad wa ‘ala ali Mouhammad. Kèmè salayta ‘ala Ibrahim wa ‘ala ali Ibrahim. Innaka hamidoun madjid. wabarik ‘ala Muhammadin wa ‘ala ali Muhammadin kèmè barakata ‘ala Ibrahim wa ‘ala ali Ibrahim. Inaka hamidoun majid.” 

La salat ibrahimiya : une obligation ?

S’agit-il d’un acte obligatoire dont on doit s’acquitter lors de chacune de nos prières ? Les savants ont divergé à son sujet, comme dans bon nombre de questions de jurisprudence.

Cependant, la majorité des oulémas ont émis l’avis selon lequel la salat ibrahimiya ne désigne pas un pilier obligatoire.

Toujours selon eux, il s’agit plutôt d’un acte recommandé, une Sounnah. Néanmoins, ils mettent l’accent sur cette recommandation, puisque dans la sourate Al Ahzab, Allah nous incite à prier sur le prophète Muhammad ﷺ.

Concernant la prière sur le prophète, il s’agit d’un acte très méritoire, notamment lors du vendredi. Parmi les actes recommandés lors de ce jour béni, on retrouve également la récitation de la sourate Al Kahf. Tous ces actes d’adoration associés à une intention noble n’auront que des répercussions positives sur votre foi.

Les musulmans récitent la salat ibrahimiya après le tachahoud qui lui, par contre, constitue une obligation. Après la prononciation de la prière abrahamique, on peut aussi accomplir une autre Sounnah.

En effet, avant la salutation finale, le prophète Muhammad ﷺ se réfugiait auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe et de l’enfer, les épreuves de la vie et de la mort, ainsi que de dajjal.

L’intérêt de prier sur le prophète

Premièrement, Allah récompense cet acte noble. De plus, elle fait partie des causes qui permettent de faire en sorte que nos invocations parviennent à Allah, ainsi que leur exaucement. Le musulman doit connaître la salat ibrahimiya et au-delà de cela savoir accomplir la prière.

En effet, il s’agit du premier acte pour lequel on devra rendre des comptes le jour du jugement dernier.

Celui qui a délaissé la prière, même par paresse, aura des remords et ne pourra pas se tourner vers son entourage ou sa richesse pour faire face au jugement d’Allah.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.