La salat janaza appelé en français la prière mortuaire, est une prière obligatoire pour tous musulman avant son enterrement. De plus, celle-ci possède une grande récompense.
De ce fait, il paraît important de savoir comment faire salat janaza.
La description de la prière mortuaire
En premier lieu, il convient de savoir que la salat janaza est une prière s’effectuant debout. Effectivement, il n’y a ni inclinaison ni prosternation dans celle-ci, et elle se compose de quatre takbir (Allahu Akbar).
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a informé de la mort du Najachi le jour où il est mort.
Il est sorti avec ses compagnons à l’endroit de la prière, les a mis en rang et a prié sur lui 4 tekbir.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1333 et Mouslim dans son Sahih n°951)
Découvrez comment faire salat janaza
Les caractéristiques de la salat janaza nous ont été montrées par le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) et ses compagnons. Elle est ainsi :
- Premièrement, on entre dans la prière en disant “Allahu Akbar” ;
- Puis l’on demande à Allah de nous protéger contre Shaytan. Et l’on récite sourate Al Fatiha seule ou bien accompagnée de quelques versets à voix basse ;
- On refait un second Takbir, et on prie sur le prophète (Sallallahu alayhi wa salam). Tel que l’on fait habituellement à la fin d’une prière ;
- Ensuite, on dit à nouveau “Allahu Akbar”, et on invoque en faveur du défunt.
D’après Yazid Ibn Roukana (qu’Allah l’agrée). Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) se levait pour la salat janaza il disait :
Ô Allah ! Ton serviteur, le fils de ta servante a besoin de Ta miséricorde et tu n’as aucun besoin de le châtier. S’il était bienfaisant alors rajoute lui des bonnes actions. Et s’il agissait mal alors pardonne lui.
Puis il invoquait par ce qu’Allah voulait qu’il invoque.
- Finalement, on effectue le dernier takbir (quatrième), et on effectue une invocation au choix. Puis on prononce les salutations de fin de prière uniquement à sa droite.
Les mérites de la salat janaza
Les mérites de la prière mortuaire concernent en premier lieu le défunt. Effectivement, par le biais de cette prière, le mort se voit accorder le pardon d’Allah.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Il n’y a pas un homme sur qui 100 personnes prient sans qu’Allah ne le pardonne ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5716)
Cependant, la récompense de cette prière ne s’arrête pas au défunt. En effet, d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Celui qui assiste à des funérailles jusqu’à ce que l’on prie sur le mort a un qirat et celui qui y assiste jusqu’à l’enterrement a deux qirat (*) ».
Quelqu’un a dit : Qu’est ce que deux qirat ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Comme deux immenses montagnes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°945)
(*) C’est-à-dire de récompense.
En outre, retrouver un livre qui vous aiguillera concernant les règles funéraires. Le livre de Cheikh Al Uthaymin intitulé “70 questions sur les règles funéraires”. Découvrez également notre article sur la signification de Allah y rahmo.