Avez-vous déjà entendu parler de l’interdiction de s’asseoir entre l’ombre et le soleil ? Pourtant, le Messager ﷺ a interdit cette pratique de manière formelle dans un hadith. Il a notamment affirmé qu’il s’agit de l’endroit où se pose Cheytane. Nous allons donc tenter d’en savoir davantage sur l’aspect juridique de cet acte.
Le hadith sur l’interdiction de s’asseoir entre l’ombre et le soleil
Dans un hadith rapporté par Ahmed, le prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui, a interdit à un de ses compagnons le fait de s’asseoir entre le soleil et l’ombre. Cela concerne une situation dans laquelle une partie du corps se trouve exposée au soleil et l’autre à l’ombre.
Puis, comme à son habitude, le messager d’Allah a apporté une précision de taille. Il a notamment déclaré qu’il s’agit de l’emplacement de Cheytane. Le hadith a fait l’objet d’une authentification par Cheikh Al Albani, un voire le plus grand mouhaddith du 20ème siècle.
Un autre hadith mentionne le fait que si un homme est assis à l’ombre et que celle-ci rétrécit au point qu’une partie de son corps est exposée au soleil et l’autre à l’ombre, alors, on doit lui demander de se lever.
L’interdiction de s’asseoir entre l’ombre et le soleil : un acte haram ?
Cheikh Abdelmuhsin Al Abbad, un des plus éminents, voire le plus grand muhaddith de notre époque, affirme que cette pratique est haram. Donc, selon lui, elle atteint le degré de l’illicite et non pas du détestable. En partant de cet avis, on doit conclure qu’une personne doit se positionner à l’ombre ou en plein soleil, mais pas entre les deux.
Par ailleurs, ce savant a également précisé que le hadith en question concerne une personne assise. Selon cette compréhension, il ne concerne pas la personne qui marche.
Saviez-vous qu’en islam, boire debout a fait l’objet d’une divergence entre les gens de science ? Mais de nombreux hadiths soulignent le fait que le messager d’Allah a condamné cet acte.
Se conformer à la Sounnah pour plaire à Allah
Franchement, qu’on se le dise, changer de place pour se conformer à la Sounnah n’implique pas de soulever des montagnes.
D’autant que le faire dans le but de se calquer à la tradition prophétique présente de nombreux bénéfices, à commencer par la récompense d’Allah. En effet, le suivi de la Sounnah fait des actes particulièrement aimés par Allah.
Si l’interdiction de s’asseoir entre l’ombre et le soleil est justifiée par des textes, alors, conformez-vous-y.